stemma logo

Administration


 

Souvenir de Mme. Vereet

 

Madame Elisabeth Verreet, Kollardame de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, est mort le 15 Juillet 2006 à l’âge de 82 ans. De nationalité belge mais vivant en Allemagne, elle fut admise dans l’Ordre à Augsbourg en 1981.

Déjà lors de son premier voyage en Terre Sainte, alors encore comme simple pèlerine, elle a appris à aimer cette Terre et les Chrétiens qui y vivent. C’est pourquoi elle a, depuis lors, déployé toutes ses forces pour supporter les institutions du Patriarcat Latin et par son intermédiaire les chrétiens du diocèse. Pendant des longues années elle se rendait plusieurs fois l’an à Jérusalem pour s’informer sur place sans craindre fatigue ou même les dangers résultants du conflit politique et militaire lors de la première Intifada.
Polyglotte, dynamique et parfois même un peu entêtée elle se mettait au service des chrétiens de Terre Sainte, et parvenait par tous les moyens possibles, y compris son grand humour, à enthousiasmer et motiver ses prochains aussi bien dans l’Ordre que parmi ses amis et connaissances.
En vertu de son engagement elle fut nommée en 1989 présidente de la Commission pour la Terre Sainte en Allemagne. Cinq ans plus tard elle fut désignée par le Cardinal Grand Maître membre du Grand Magistère. Cette désignation représentait un grand honneur pour Madame Verreet et il lui fut tout naturel de s’engager pour celui-ci avec la même passion.
Sa Béatitude, Mgr Michel Sabbah, honorait son dévouement en 1991 en lui conférant la Palme d’Or de Jérusalem, de même Son Eminence Carlo Cardinal Furno en la nommant en 1999 Kollardame de l’Ordre.
Tous ceux qui ont pu connaître personnellement Madame Verreet savent que son travail pour le Grand Magistère et l’Ordre n’était pour elle pas seulement un engagement mais aussi une affaire de cœur.

Fr Shawki Baterian
Econome

Special Thanks to Mme Von Siemens
the President of the Holy Land Commission for writing this article

Home Page