stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

XVIe Congrès des Patriarches Catholiques d’Orient (CPCO)
Au Patriarcat arménien catholique de Bzummar
Liban Du 16 au 20 octobre 2006

Le Conseil des Patriarches Catholiques d’Orient (CPCO) a tenu son XVIe Congrès annuel au Patriarcat arménien catholique à Bzummar, au Liban, du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2006.

Le thème : Emigration des Chrétiens du Moyen-Orient.

Participants : S.B. Antonios Naguib, Patriarche d’Alexandrie pour les coptes catholiques, S.B. Nasrallah Cardinal Boutros Sfeir, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient pour les maronites, S.B. Grégoire III, Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem, pour les grecs melkites catholiques, S.B. Ignace Pierre VIII Abdelahad, Patriarche d’Antioche pour les syriens catholiques, Emmanuel III Delli, Patriarche de Babylone pour les chaldéens, S.B. Nersès Pedros XIX, Catholicos Patriarche de Cilicie pour les arméniens catholiques et S.B. Michel Sabbah, Patriarche de Jérusalem des latins. Pour la première fois, prirent part à ce Congrès les secrétaires des synodes patriarcaux et les secrétaires des Assemblées des Patriarches et Evêques dans les différents pays, Liban, Syrie, Egypte, Iraq et Terre Sainte. S.E. Mons. Luigi Gatti, nonce au Liban, prit part à l’inauguration qui eut lieu le lundi au sanctuaire de Notre-Dame de Bzummar.

Secrétaire général : R.P. Khalil Alwan, supérieur général des Pères Kreimites, Missionnaires Libanais.

Le deuxième jour, comme de coutume, fut la journée œcuménique à laquelle prirent part S.B. Ignace IV, patriarche d’Antioche pour les grecs orthodoxes, S.E. Georges Saliba, représentant S.B. Ignace Zakka Ier Iwas, Patriarche d’Antioche pour les syriens orthodoxes, et leurs Excellences Elias Awdeh, Métropolite de Beyrouth pour les grecs orthodoxes, Yousef Kallas, Métropolite de Beyrouth pour les grecs catholiques et Boutros Marayati, évêque d’Alep pour les arméniens catholiques.

Dans un communiqué final, lu dans une conférence de presse, par le patriarche hôte, S.B. Nersès Pedros XIX, furent résumés les principaux points du Congrès.

Réflexion sur le thème :
L’émigration est commune à toutes les Eglises, comme aussi à tous les pays du Moyen-Orient. Tout le monde émigre, Juifs d’Israël, musulmans de tous les pays et chrétiens aussi. Toutefois l’émigration chrétienne revêt un caractère grave vu leur petit nombre par rapport à la population dans chaque pays.

En Terre Sainte, le chiffre de tous les chrétiens monte à 400,000-, moitié en Jordanie, moitié en Palestine et en Israël. La principale raison de l’émigration est le conflit entre Palestiniens et Israéliens. Durant la guerre sur le Liban, juillet et août 2006, a été mentionné le chiffre de 270,000- personnes qui ont quitté le Liban, parmi ceux-ci un grand nombre d’étrangers qui y résidaient d’une façon permanente ou temporelle. L’Iraq a connu et connaît encore une grande émigration, pour l’anarchie qui ne cesse de régner dans le pays depuis la guerre des alliés contre le régime de Saddam en Janvier 2005. 

Causes générales de l’émigration : instabilité politique plus ou moins selon les pays, qui cause une instabilité économique et sociale et nourrit un déséquilibre dans le rapport entre les divers groupes, politiques ou religieux.

Un conférencier a résumé toutes ces causes en une seule qu’il a appelée la crise de la démocratie.

L’émigration chrétienne a deux aspects, l’un concerne la présence chrétienne dans ces pays, l’autre leur mission. La présence sans le sens de la mission invite à quitter le pays. La prise de conscience de la mission qu’ont les chrétiens à l’égard de leur société est le facteur le plus important qui les invitera à rester dans leurs pays, à faire face à toutes les difficultés et à participer aux efforts communs pour sauver leurs pays et y fonder des démocraties réelles, enracinées dans des traditions propres aux sociétés arabes chrétiennes et musulmanes tout en empruntant aux démocraties modernes les éléments positifs qui libèrent la personne humaine sans en détruire les valeurs de base.

Le communiqué finit par un appel pour la paix et la justice en Palestine-Israël, en Iraq et au Liban.

Autres activités durant le Congrès :

  • Ministère pastoral auprès des émigrés.
  • Rapports des diverses Commissions travaillant sous la vigilance du CPCO : la Commission catholique de Catéchisme, la Commission œcuménique de Catéchisme qui a publié déjà les six premiers manuels de catéchisme pour les classes élémentaires, la Commission des jeunes, la Commission de la Famille.
  • Accueil au sein du CPCO de la branche pour le Moyen-Orient du Bureau International des Ecoles.
  • Création d’une commission œcuménique pour traiter de questions pastorales surtout celles des mariages et des tribunaux ecclésiastiques.
  • Création d’une Commission œcuménique Justice et Paix et Droits de l’homme, en collaboration avec le Conseil des Eglises du Moyen-Orient
  • Publication à Noël 2006, de la 9e Lettre Pastorale adressée aux Jeunes, en arabe et en français.
  • Préparation d’un Congrès général des Patriarches et des Evêques du Moyen-Orient à l’occasion du 10e anniversaire du Premier Congrès tenu à Notre-Dame du Mont à Adma au Liban, en 1999.
  • Le XVIIe Congrès ordinaire aura lieu à Ain Traz, accueilli par S.B. Gregoire III, du 15 au 19 octobre 2007.

de bas en haut de gauche à droite 

l1
Emmanuel III Delli (chaldéen, Bagdad), Michel Sabbah (latin, Jérusalem), Gregoire III (grec cath, Beyrouth), Bedros XIX Nersès (arm cath, Beyrouth), Pierre Nasrallah Sfeir (maronite, Bkerki), Ignace IV Hazim (grec orth., Damas), Ignace Pierre VIII (syrien cath, Beyrouth), Antonios Naguib (copte cath, Le Caire).
l2
P.Mounir Sakkal ( syr cath, Alep), Ev Abu Jaoudeh (maronite), Ev Elias Awdeh (grec orth., Beyrouth), Mgr George Masri (syrien cath., Beyrouth)
l3
Ev Bishara Ra’i (maronite, Jbeil, Liban), Ev George Saliba (syrien orth, Beyrouth), Ev Antone Beylouni (syrien cath, Beyrouth), P. Adel Zaki, ofm (Egypte)
l4
Ev Boutros Marayati (arm cath, Alep), Chorévêque Philippe Najm (chaldéen – Europe), Ev Kyrillos William (Egypte),
l5
P. Dimas (grec orth, Beyrouth), Ev Youssef Kallas (grec cath. Beyrouth), P. Khalil Alwan (secr gen), Ev Jean Teyrouz (arm cath, vic. patriarchal, Beyrouth)

 

Home Page