stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

Bicentenaire de l'adoubement de l'écrivain Chateaubriand, fait Chevalier du Saint-Sépulcre le 10 septembre 1806

Lundi 10 septembre 2007, au Saint-Sépulcre, Sa Béatitude le Patriarche latin Mgr Michel Sabbah, en présence du Rev. Père Pierbattista Pizzaballa Custode de Terre Sainte, S.E. Alain Remy, Consul Général de France à Jérusalem,  un nombre de représentants des Eglises grecque orthodoxe et arménienne, a présidé une messe commémorative pour le bicentenaire de l'adoubement de l'écrivain français François-René de Chateaubriand, fait chevalier du Saint-Sépulcre le 10 septembre 1806 en ce même lieu.

Cette messe constituait un moment important dans le programme du Colloque organisé par les "Amis de Chateaubriand" à l'occasion du bicentenaire du voyage en Orient du grand écrivain (1806-1807). Son Excellence le Consul Général de France, M. Alain Rémy, était présent. Une délégation de Chevaliers était également présente pour faire mémoire d'un de ses plus éminents compagnons défunts.

C'est en tant que Grand Prieur de l'Ordre Equestre des Chevaliers du Saint-Sépulcre que Sa Béatitude Mgr Sabbah a présidé cette messe. Régulièrement, il préside au Patriarcat latin des cérémonies au cours desquelles des chrétiens venus de nombreux pays sont adoubés Chevaliers ou Dames du Saint-Sépulcre, et reçoivent la Coquille du Pèlerin. De retour dans leur pays, ils vivent et diffusent "l'esprit de Jérusalem", esprit de foi, de paix et de charité. Ils apportent également un soutien matériel et spirituel inlassable au Patriarcat latin de Jérusalem, et plus largement aux Eglises chrétiennes de Terre Sainte.

 

Home Page