stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

Extraits de l’homélie prononcée par le Patriarche Michel Sabbah à Gaza, pour le 3e dimanche de l’Avent – 16 décembre 2007

Frères et Sœurs,

Vous avez connu ces derniers jours des temps particulièrement difficiles et vous avez eu peur pour votre foi et pour votre vie. L’un d'entre vous a été tué et, quelque temps après, un autre a été victime d'une tentative de kidnapping.

Face à cela, je vous répète d’abord les paroles du Prophète Isaïe que nous venons d’entendre dans la première lecture de ce dimanche: « Dites aux cœurs défaillants : soyez forts, ne craignez pas. Le Seigneur votre Dieu vient, c'est lui qui va vous sauver » (Is 35,4). Frères, n’ayez pas peur. Les temps d’épreuve sont en même temps des temps de renouvellement de la foi. Et la joie suivra. Et vous aurez la force de faire face à toute difficulté : « Que soient remplis d’allégresse désert et terre aride » (Is 35,1).

Je vous invite à prier pour tous les habitants de Gaza, chrétiens et musulmans, pour tous les responsables ici, à Gaza, et pour tous les membres de l’Autorité Palestinienne dans toute la Palestine. Nous prions pour eux et nous demandons pour eux la lumière, la sagesse et le retour à l’unité. Nous prions pour les groupes extrémistes de Gaza qui ont tué l’un de nos fidèles et ont essayé d'en kidnapper un autre.

A tous, modérés et extrémistes, nous disons : - Vous êtes des créatures de Dieu, et vous êtes nos frères. Même si quelques uns d’entre vous estiment que nous ne sommes pas leurs frères et qu’il est bon de nous tuer. Même si quelques uns d’entre vous estiment qu’il faut nous soumettre à des conditions de vie particulières parce que nous sommes chrétiens.

Nous, nous vous disons : - Vous restez des frères, parce que vous êtes des enfants de Dieu, quoi que vous fassiez. Et nous, nous restons chrétiens, stables dans notre foi et dans notre amour pour Dieu et pour vous, et nous tiendrons fermes à notre place dans cette ville de Gaza, notre patrie et la patrie de tous. Nous vous disons : - Laissez de côté toute discrimination, tout esprit de supériorité à l’égard des chrétiens. Nous avons vécu jusqu’aujourd’hui libres et citoyens à part entière, et nous resterons libres et citoyens à part entière ; la religion ne sera pas une cause de discrimination. Nous sommes tous égaux, parce que nous sommes tous des créatures de Dieu, des personnes humaines. Et que nous soyons musulmans ou chrétiens, nous sommes tous également Palestiniens.

Que personne ne nous impose sa manière de penser, de croire, de vivre, de boire ou de manger. Notre religion chrétienne, notre fidélité à toute personne humaine et notre amour sont la seule source de nos obligations. Ce que nous impose notre religion, c'est la paix pour tous et le respect de tous. Et notre premier et unique commandement reste : l’amour envers vous tous, modérés et extrémistes.

Nous vous aimons, même en sachant et en n’oubliant pas que vous avez tué l’un de nos enfants. Nous vous aimons, et nous disons en même temps aux responsables de Gaza : - Faites respecter la justice, trouvez celui qui a tué, et prenez les mesures nécessaires pour rétablir la paix et la sécurité dans cette ville. Nous vous aimons et nous vous disons : - Ouvrez vos yeux afin de voir que toutes les créatures de Dieu sont égales, de l’égalité que Dieu leur a donnée. Ceux que Dieu a créés libres, vous, n’en faites pas des esclaves. Toute dignité humaine est de Dieu : ce n’est pas le musulman qui la donne au chrétien, ni le chrétien qui la donne au musulman. Nous sommes tous égaux devant Dieu, tous également objet de son amour. F

rères de Gaza, membres du Hamas, du Fatah et de tous les courants politiques, modérés et extrémistes, nous prions pour vous tous. Que Dieu vous donne la force de marcher ensemble vers l’unité du peuple, dans le respect de toute personne humaine et de toute religion. Que Dieu vous fasse voir que la religion véritable consiste à adorer Dieu et à respecter tous les enfants de Dieu, de quelque religion qu'ils soient."

+ Michel Sabbah, Patriarche

 

Home Page