stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

Patriarche Michel Sabbah: Noël à Gaza

La ville de Gaza étant coupée du reste des Territoires Palestiniens, et vivant dans une situation d’isolement, le Patriarche Michel Sabbah prit l’habitude de célébrer Noël à Gaza le dimanche avant Noël, afin de renouveler le courage et la foi de la petite communauté chrétienne de la ville, quatre mille pour une population d’un million et demi.

Cette année, accompagné de LL.EE. Mgr Fouad Twal, coadjuteur et Mgr Boulos Marcuzzo, Vicaire Général pour Israël, de Mgr Nicodème, secrétaire de la Délégation Apostolique à Jérusalem et des PP. Humam Khzouz, chancelier, et Shawki Baterian, économe général, le Patriarche célébra la messe à Gaza le 16 décembre, 3e dimanche de l’Avent.

Le passage à la frontière Erez fut particulièrement facilité par les autorités israéliennes. Du côté palestinien, sur les frontières dévastées, le curé Mgr Manawel Musallam, avec une délégation de la paroisse, attendait le patriarche et ses compagnons. Deux voitures de la police, désormais,  après la séparation, sous commandement de Hamas, nous précédèrent pour ouvrir le chemin, depuis les frontières jusqu’au presbytère. Au presbytère, une foule de paroissiens et une importante représentation de l’Autorité Palestinienne d’avant la séparation, accueillit le Patriarche et les hôtes.
Durant la messe, le curé Mgr Manaoel Musallam demanda au patriarche de donner le sacrement de baptême à trois enfants et celui de la confirmation à une jeune fille.

 

Home Page