stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

Au moment où Votre Béatitude s'apprête à laisser la direction du Patriarcat Latin de Jérusalem, je désire lui exprimer ma reconnaissance et ma gratitude pour le service pastoral qu'elle a rendu avec générosité, en particulier durant ces vingt dernières années.

Votre ministère, Béatitude, s’enracine dans un contexte local que Vous connaissez et où Vous vivez vous-même depuis votre enfance. Vous avez commencé vos études au Collège des Frères (de Nazareth), puis Vous les avez poursuivies au Séminaire patriarcal de Beit Jala. Vous avez achevé Votre formation intellectuelle à l’Université de la Sorbonne à Paris, où Vous avez obtenu un doctorat en philologie arabe.

Depuis le moment de Votre ordination sacerdotale, le 29 juin 1955, Vous vous êtes adonné au service pastoral du peuple de Terre Sainte, lui prodiguant réconfort et espérance par la prédication de la Bonne Nouvelle, l’administration des sacrements, l’enseignement et l’assistance sociale.

Compte tenu de Votre engagement et de Votre préparation, mon vénéré prédécesseur le Pape Jean Paul II a voulu Vous confier, le 11 décembre 1987, le gouvernement du Patriarcat latin de Jérusalem, et Vous conférer l’ordination épiscopale, le 6 janvier 1988, en la basilique pontificale Saint-Pierre.

Comme Pasteur de l’Eglise latine de Jérusalem, Vous vous êtes toujours distingué par Votre amour pour la terre du Rédempteur et tous ses habitants, sans distinction d’appartenance religieuse ou nationale, Vous faisant le porte-voix des plus faibles et des plus nécessiteux. Vous avez été un Père zélé pour les prêtres et les religieux, leur offrant l’exemple du Bon Pasteur en Vous inspirant de la figure de Jésus. Vous avez en outre soutenu avec persévérance et efficacité le développement des écoles catholiques et celui de l’Université de Bethléem, dont Vous avez été le Président.

Votre Béatitude laisse maintenant cet héritage entre les mains de S.E. Rév.me Mgr Fouad Twal. Avec la riche expérience que celui-ci a acquise au service diplomatique du Saint-Siège, puis comme évêque de Tunis, enfin comme Coadjuteur de ce même Siège patriarcal, il saura continuer à servir en toute sollicitude la Communauté du Patriarcat Latin.

En ce moment important, j’assure Votre Béatitude et S.E. Rév.me Mgr. Twal de ma prière et de mes sentiments fraternels, et je donne ma Bénédiction apostolique à toute l’Eglise latine de Jérusalem.

Vatican, 11 Juin 2008

Pape Benoît XVI

 

Home Page