stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

Trois séminaristes ordonnés diacres en vue du sacerdoce

Vendredi 14 novembre, Sa Béatitude le Patriarche Fouad Twal a ordonné diacres en vue du sacerdoce trois séminaristes de Beit Jala : Wissam Masadeh, Ala’ Musharbash et Issa Hijazin.

Dès avant la célébration, l'église du séminaire patriarcal de Beit Jala est comble : famille des trois candidats, petits et grands séminaristes, fidèles de Beit Jala, religieux et religieuses, amis, tous venus entourer de leur prière et de leur affection Wissam, Ala’ et Issa. 

Parmi les amis, certains sont venus de loin, comme Mme Nathalie Ferrier, dame du Saint-Sépulcre française et grande amie - avec son époux -  du Patriarcat latin. Une quarantaine de personnes ont fait le voyage d'Italie, emmenés par Mario Bianchi, chevalier du Saint-Sépulcre, ami du Patriarcat latin et grand promoteur de pèlerinages en Terre Sainte : trente-deux sont venus de Rebbio et quatre de Camerlata, deux localités du diocèse de Côme.

Depuis plusieurs années, en effet, la paroisse de Rebbio a “adopté” Wissam, et celle de Camerlata Issa, subventionnant leurs études. En tout, six paroisses du diocèse de Côme ont adopté un séminariste de Beit Jala. Les PP. Aziz Halaweh et Nidal Qanzou’a sont d'anciens filleuls de Rebbio, tandis que le P. Johnny Abu Khalil a été parrainé par la paroisse de Camnago Faloppino
Concélèbrent avec Sa Béatitude Mgr Boulos Marcuzzo - lui-même ancien recteur du séminaire - Mgr Kamal Bathish, le P. William Shomali - actuel recteur du séminaire - et plus de trente prêtres, dont une bonne vingtaine du Patriarcat latin.

La chorale du séminaire et celle de Beit Jala réunies font merveille, sous la baguette du P. Ibrahim Al-Shomali et le soutien de l'orgue, du P. Aziz Halaweh au violon.

La première lecture, très suggestive en la circonstance, décrit la vocation du prophète Jérémie, tandis que dans l'Evangile selon saint Marc, Jésus appelle ses quatre premiers apôtres au bord du lac.

Le P. William Shomali présente ensuite au Patriarche Fouad les trois candidats, puis le rituel de l'ordination se poursuit, avec le moment très fervent de la litanie des saints, celui de l'imposition des mains par Sa Béatitude, puis l'accolade de tous les prêtres aux trois nouveaux diacres.

L'eucharistie peut alors se poursuivre, Wissam, Ala’ et Issa officiant autour de l'autel, revêtus de leurs ornements de serviteurs (signification du mot grec diakonos - diacre).
Après la célébration, dans la cour du séminaire ornée et pavoisée, tout le monde peut donner libre cours à sa joie par les chants, le dabké (danse palestinienne traditionnelle), et les applaudissements.

Wissam, Ala’ et Issa seront ordonnés prêtres, avec la grâce de Dieu, au mois de juin prochain.

Photo © Holy Land Catholic Communications Centre

 

Home Page