stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

Retraite annuelle des prêtres de Jordanie
autour du Patriarche Fouad

Pendant quatre jours, du 3 au 6 Novembre, le Centre Regina Pacis de Amman a accueilli les prêtres du Patriarcat latin de Jérusalem en Jordanie, réunis autour du Patriarche Fouad Twal pour leur retraite annuelle.

La retraite, intitulée “Jésus rencontre les personnes en marge de la société”, a été prêchée par le P. Thomas Maier M.Afr., de la communauté des Pères Blancs à Jérusalem. Chaque enseignement avait pour point d'appui une page d'Evangile en rapport avec le thème : la rencontre de Jésus avec la femme pécheresse qui lui lave les pieds (Lc 7, 37), la parabole du bon Samaritain (Lc 15, 11-32), etc. Chaque réunion se concluait par une méditation sur la vie des Pères de l'Eglise et des saints d'aujourd'hui.

Outre les méditations spirituelles données par le P. Thomas, la retraite a offert aux prêtres des temps de partage, entre eux mais aussi avec le Patriarche, sur certaines questions touchant leur vie, tant personnelle que pastorale. Ces moments se sont déroulés dans un esprit de dialogue fraternel et d'écoute.

Dès le début de la rencontre, les prêtres ont élu leur nouveau Conseil presbytéral, l'ancien ayant démissionné, conformément au Droit canonique. Qu'est-ce que le Conseil presbytéral? Il s'agit de “la réunion des prêtres représentant le presbyterium, [fonctionnant] comme le sénat de l'Évêque, à qui il revient de l'aider selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l'Évêque” (Can. 495 - § 1).  Ont été élus dans ce nouveau Conseil : le P. Hanna Kaldani, curé de Marj Al Hamam ; le P. Yaqub Hijazeen, curé de Jabal Amman ; le P. Riyad Hijazeen, curé de Madaba ; le P. Anton Emel, curé de Marka. Conformément au droit canonique, le Patriarche a choisi deux autres pères ; le P. Ala' Alamat, curé de Zarka Nord, et le père Rifa't Bader, qui achève ses études de doctorat.

Au cours de la rencontre, le Patriarche Fouad n'a pas manqué de donner aux prêtres un écho du tout récent Synode des évêques, dont le thème était : “La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise”, et auquel il a lui-même participé. Devant l'assemblée des Pères synodaux, Sa Béatitude a parlé de la manière spécifique dont la Parole de Dieu est lue, comprise et vécue en Terre Sainte. A la fin de son intervention, il a fait plusieurs propositions. suggérant notamment que soit élaborée une interprétation catholique systématique de la Bible qui puisse aider les croyants à approfondir la Parole de Dieu dans leur vie pour pouvoir ensuite la mettre en pratique dans leur vie quotidienne.

Au cours de la rencontre, l'économe général du patriarcat latin, le P. Shawki Baterian, a présenté en détail la situation économique et les défis auxquels le Patriarcat doit faire face. L'économe chargé de la partie jordanienne du diocèse, le P. Basher Bader, a quant à lui présenté la situation économique des paroisses en Jordanie.

Le dernier jour de la retraite, dans la chapelle du cimetière jouxtant l'Eglise du Bon Pasteur, Sa Béatitude le Patriarche Fouad, assisté de tous les prêtres présents à la rencontre, a présidé une messe pour les pères défunts du Patriarcat et pour tous les défunts.

P. Rif'at Bader et P. Boutros Hijazeen

 

Home Page