stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

Jubilé des 150 ans de la paroisse latine de Bir Zeit

En ce jour du 7 décembre 2008, la paroisse de Bir Zeit est en effervescence...

Le Patriarcat latin célèbre en effet le jubilé du 150e anniversaire de la fondation de la paroisse de Bir Zeit. Erigée en 1859 par le missionnaire français, le Père Joseph Coderc, la paroisse de Bir Zeit est la quatrième à avoir été fondée après la restauration du Patriarcat latin en 1847. L’ouverture de l’année jubilaire coïncide, en outre, avec la fête de l’Immaculée Conception et celle de la sainte patronne de la paroisse, Santa Maria de Guadalupe.

C’est sous un soleil resplendissant que débutent les festivités. Réunis au centre du village, les scouts orthodoxes de Bir Zeit, les hommes de la paroisse, M. Youssef Nasser, le maire du village, Dr. Hanna Issa, directeur du Ministère des Affaires religieuses palestiniennes, et Muhib Awad, député palestinien, accueillent Sa Béatitude le Patriarche Fouad Twal et l’escortent jusqu’au presbytère latin. Le Patriarche bénit la pierre angulaire de la nouvelle section de l’école, qui portera le nom de « Jubilee ». Puis le Père Aziz Halaweh, curé latin de Bir Zeit, offre à ses convives le livre du Père Pierre Médebielle, qu'il a traduit en arabe, sur l’histoire de la paroisse.

Vient ensuite le temps de la messe, filmée par Telepace. L'eucharistie, présidée par le Patriarche, concélébrée par des prêtres du diocèse - dont le père Suleiman Samandar, originaire de Bir Zeit - et animée par la chorale paroissiale, est d’une grande intensité.

Après la messe, le Patriarche ouvre le Bazar de Noël, dirigé par la JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne) et par les paroissiennes, et inaugure l’exposition photographique sur l’histoire de la paroisse. Sont présents notamment M. Francisco Alonso, représentant du Mexique auprès de l'Autorité palestinienne, ainsi que M. Philippe Guiguet-Bologne, directeur du Centre culturel français de Ramallah.

La fête se termine par un repas copieux, partagé dans une joyeuse ambiance.
Bonne année jubilaire à tous les paroissiens de Bir Zeit!

Photos: http://www.birzeitchurch.ps

Vidéo Telepace Holy Land TV

 

Home Page