stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

Retraite spirituelle pour les employés du Patriarcat latin

Vendredi 12 décembre, au séminaire de Beit Jala, une trentaine d'employés du Patriarcat latin se sont réunis pour une journée de retraite d'Avent, en préparation à la fête de Noël. Il y avait là des employés de Jérusalem et de Beit Jala (séminaire et imprimerie), jeunes et vieux, impliqués dans des services très divers : cuisine, nettoyage, chancellerie, archives, imprimerie, maintenance, économat, tribunal, projets immobiliers...  

Après les laudes, tout le monde s'est retrouvé dans l'amphithéâtre, autour du P. Johnny Abu Khalil, qui a donné une conférence sur le mystère de l'Incarnation. Il y a exhorté les employés à saisir cette fête de Noël comme une occasion de vivre un “choc spirituel”, en prenant conscience de l'immense amour manifesté par Dieu pour eux dans l'incarnation. Il a également donné quelques moyens de ne pas se laisser enfermer dans la routine, et de vivre son travail en présence de Dieu. “Noël et l'Incarnation se reproduisent tous les jours”, a-t-il répété plusieurs fois.

Après la conférence - et la pause-café! -, les uns et les autres se sont retrouvés en petits groupes de partage, guidés par des questions. Ce moment a été très important, chacun pouvant partager en confiance sa foi, sa joie à l'approche de Noël, mais aussi ses questions, ses doutes et ses incompréhensions.   

Tout cela a été présenté à Dieu lors de l'eucharistie, présidée par le P. Johnny et concélébrée par le P. Shawki Baterian, Administrateur général et responsable de tous les employés du Patriarcat latin.

Après la messe, ceux qui le désiraient ont pu se défouler sur le terrain de basket ou autour des tables de ping-pong, les autres en profiter pour discuter et se donner des nouvelles. Tout le monde enfin s'est retrouvé autour d'un bon repas, très gentiment servi par quelques séminaristes.

Tout le monde a été heureux de cette journée de retraite. Le programme, préparé par le P. Shawki Baterian et Samir Hodaly, responsable des employés du siège patriarcal à Jérusalem, a su allier la prière et la détente, le partage en profondeur et la joie d'être ensemble, le spirituel et le corporel.

Bref, vivement la retraite de Pâques!

 

Home Page