stemma logo

Home news
Archives News

 

News from the Latin Patriarchate

Le Patriarche Fouad à Gaza
4 février 2009

Hier, mercredi 4 février 2009, Sa Béatitude Fouad Twal s'est rendu à Gaza. Sa dernière visite remontait au dimanche 21 décembre, jour où il avait célébré la messe anticipée du jour de Noël à l'église latine de la Sainte-Famille. C'était cinq jours avant le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Hier, le Patriarche Fouad a pu mesurer sur place combien la situation, déjà très critique avant la guerre, s'est aggravée avec les dégâts matériels, physiques, psychologiques et moraux que l'on sait.

Sa Béatitude était accompagné d'une délégation composée de chefs et représentants des Eglises chrétiennes de Terre Sainte : S.E. Mgr Aris Shirvanian, archevêque arménien orthodoxe ; S.E. Mgr Abba Mattias, archevêque éthiopien orthodoxe ; le pasteur luthérien Jonassan ; le Père anglican Michael Sellors. Pour l'Eglise latine, le Patriarche était accompagné des Pères Humam Khzouz, Shawki Baterian, Ilario Antoniazzi et Michael O'Sullivan.

Il est à noter que les autorités israéliennes ont refusé de donner à S.E. Mgr Suheil Dawani et à S.E. Mounib Younan, respectivement évêque anglican et évêque luthérien de Jérusalem, la permission de faire partie de la délégation.
Après le passage du poste-frontière d'Erez, le Patriarche Fouad et sa délégation ont été reçus par un comité composé de personnalités musulmanes et chrétiennes de Gaza qui les ont accompagnés tout au long de leur visite. Ils ont visité les quartiers de Beit Lahiyya et Soudaniyya, très lourdement frappés par les bombardements, ainsi que l'Ecole américaine, complètement détruite.

ls ont également rendu visite aux blessés de l'Hôpital Al-Shifa et de l'Hôpital anglican. Ils se sont ensuite rendus à l'école tenue par les Sœurs du Rosaire, bombardée elle aussi, avant de terminer leur visite par la paroisse latine, chez le P. Manuel Musallam.

Ce dernier a lancé une nouvelle fois un appel à l'aide en direction de l'Eglise universelle et de la communauté internationale. Il a également appelé de ses voeux la réunification politique au sein du peuple palestinien divisé.

english version


Les vidéo de Telepace Holy Land (Italien)

 

Home Page