stemma logo

Home news
Archives News

 

 

News from the Latin Patriarchate

Nous, membres de l'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, déplorons et condamnons avec la plus grande consternation les odieuses attaques perpétrées contre notre Seigneur Jésus-Christ et contre sa Mère, la Bienheureuse Vierge Marie, sur la Chaîne 10 de la télévision israélienne.

Ces jours-ci, au cours d'un programme de nuit diffusé sur la Chaîne 10, d'horribles offenses ont été perpétrées contre notre foi, et par conséquent contre nous, chrétiens. Le programme a dirigé ses attaques contre les figures les plus saintes de notre foi dans le but - expressément avoué par le présentateur du programme lui-même - de détruire le christianisme. La Chaîne 10 a ainsi été utilisée pour profaner les figures les plus saintes du christianisme, offensant des centaines de milliers de citoyens israéliens chrétiens, ainsi que plusieurs millions de chrétiens dans le monde entier.

Pour les évêques catholiques de Terre Sainte, ce programme télévisé n'est qu'un symptôme de problèmes plus inquiétants touchant la société, tels que l'intolérance, le refus d'accepter et de respecter l'autre, et la haine. Plus important encore, les chefs des Eglises replacent cet incident dans le contexte plus large des attaques dirigées depuis quelque temps contre les chrétiens en Israël. Il y a quelques mois à peine, des exemplaires du Nouveau Testament ont été publiquement brûlés dans la cour d'une synagogue à Or Yehuda. Depuis des années, la Chrétienté a beaucoup oeuvré pour mettre un terme aux manifestations d'antisémitisme, et voilà qu'aujourd'hui les chrétiens en Israël sont victimes d'une manifestation anti-chrétienne de bas étage.

Condamnant cet acte - comme tout acte - d'intolérance,  nous demandons à toutes les parties concernées d'enquêter sur l'affaire et de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette ignoble profanation de notre foi. Il est inconcevable que de tels incidents se produisent en Israël, pays qui abrite quelques-uns des sanctuaires les plus saints du christianisme et qui dépend dans une large mesure des pèlerinages en provenance des pays chrétiens.

Par conséquent, nous demandons à la population israélienne et à ses autorités de prendre les mesures qui s'imposent pour sanctionner cette inacceptable offense et ses auteurs. Dans le même temps, nous demandons instamment à la Chaîne 10 de reconnaître sa responsabilité et de présenter des excuses officielles et publiques pour cet incident, et d'empêcher catégoriquement sa répétition à l'avenir.

Nous comprenons bien les réactions de nos communautés et institutions chrétiennes, comme nous apprécions celles des nombreux représentants musulmans et juifs qui, eux-mêmes choqués et attristés, ont exprimé leur consternation et protesté contre cet incident. De fait, ces programmes n'ont rien à voir avec la liberté d'expression, l'art ou le divertissement. Ils ne peuvent que miner l'intégration nationale et la coexistence harmonieuse dans notre société.

Nous demandons à tous de faire preuve du plus grand sérieux et de la plus grande retenue, et de suivre leurs autorités religieuses dans le traitement de cette affaire si délicate et importante.

Sa Beatitude Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem
Sa Beatitude Michel Sabbah, Patriarche latin émérite de Jérusalem
Son Excellence Elias Chacour, Archevêque melkite grec catholique de Akka
Son Excellence Paul Sayyah,  Archevêque maronite de Haïfa
Son Excellence Giacinto-Boulos Marcuzzo,  Vicaire patriarcal latin pour Israël
Son Excellence Pierre Melki,  Exarque patriarcal syrien catholique
Son Excellence Youssef Jules Zerey, Exarque patriarcal melkite grec catholique à Jérusalem
Son Excellence Boutros Mouallem, Archevêque melkite grec catholique émérite de Akka
Son Excellence Kamal Bathish, Evêque auxiliaire latin émérite
R.P. Pierbattista Pizzaballa, ofm, Custode de Terre Sainte
Mgr Rafael Minassian, Exarque patriarcal arménien catholique
R.P. Paul Collin, Exarque patriarcal chaldéen catholique
R.P. Pietro Felet scj, Secrétaire général de l'AOCTS

 

Home Page