stemma logo

Parishes


 

La paroisse de Rafidia-Naplouse (Palestine)

Histoire:

L'église paroissiale latine fut construite à Rafidia-Naplouse (Palestine) en 1885 à la place d’une ancienne église et fut dédiée à Saint Justin, né à Naplouse (Flavia Neapolis) en 110 et martyrisé en 165. La paroisse latine comprend aujourd’hui le presbytère pour le curé, l’église paroissiale, une maison pour les Religieuses du Rosaire qui participent directement à la vie de la paroisse et des salles pour réunions et activités pastorales, culturelles et sportives. Elle a également un nouveau Kindergarden qui reçoit 70 garçons et filles.

Après le tremblement de terre de 1927 en Palestine qui causa des graves dommages au presbytère, à l’église (grandes fissures dans les murs et chute du toit), il y eut alors des travaux de réparations assez rapides.

En 1980 l'église fut repeinte grâces aux donations recueillies par des paroissiens de la diaspora. Une artiste volontaire italienne dessina à l'intérieur de l'église plusieurs panneaux artistiques décrivant des événements historiques et régionaux en rapport avec l'existence des Palestiniens chrétiens. Les fenêtres furent remplacées à la même époque par des nouveaux vitraux colorés. En 1985, de nouveaux bancs furent achetés grâce aux donations des fidèles. Un nouveau presbytère fut construit en l’an 2000, en même temps que le Kindergarden.

Les fidèles latins de Naplouse:
Le nombre des fidèles catholiques latins de Rafiadia-Naplouse est approximativement 250 personnes (58 familles). Le nombre approximatif de tous les chrétiens est de 1000 personnes distribuées sur quatre rites (latins, grec catholiques, grecs orthodoxes et anglicans), et représente un pourcentage de 0,008% des habitants de la ville.

Les Chrétiens de Naplouse travaillent dans différents secteurs de la vie publique. Les relations entre les différentes Eglises sont bonnes, de même qu’avec les musulmans et la petite communauté des Samaritains (quelques centaines, vestige des anciens Samaritains de la région). Les Chrétiens sont considérés comme une partie vitale de la société palestinienne.

Activités paroissiales:

  • Un Conseil Paroissial très actif, collabore avec le curé.
  • La troupe des scouts s'exerce chaque semaine dans les locaux de l'église et prennent part aux principaux événements dans la vie de la paroisse, comme aussi de la grande ville de Naplouse.
  • Réunions religieuses et culturelles régulières dans les locaux de l'église pour les habitants de la ville
  • Réunions de la jeunesse chrétienne pour tous les âges ; partage des idées ; coopération au développement social et culturel de la paroisse et de la ville.
  • Réunions régulières des « mères chrétiennes » dans l'église.
  • Après la messe du dimanche, et dans diverses occasions, rencontre des paroissiens dans les locaux de l'église dans une atmosphère de famille.
Home Page