Le Bureau de la catéchèse

Le Bureau de la catéchèse a été créé à l'initiative du Patriarcat latin de Jérusalem en 1994, pour fournir une aide éducative, pédagogique, doctrinale et spirituelle dans le domaine de la catéchèse, principalement pour les catéchistes qui contribuent à la mission du Patriarcat latin de Jérusalem en Palestine. Le Bureau ne s'occupe pas seulement des instituts gérés par le Patriarcat latin, mais de toutes les écoles chrétiennes de la région, en s'assurant que le plus grand nombre possible de catéchistes, d'étudiants et d'écoles bénéfice de ce soutien.

Le bureau a été développé à Jérusalem pour être au cœur de l'Eglise et permettre à tous les membres de recevoir un soutien adéquat en termes de développement des ressources, de formation et de travail en réseau. Le Bureau est dirigé par un directeur qui travaille sous les auspices de l'évêque local, en coordination avec le Comité pour la Catéchèse.

Parallèlement au travail en Palestine, le Bureau est complété par deux antennes indépendantes en Jordanie et en Galilée qui, ensemble, renforcent le travail et les services du Patriarcat latin dans la région.

Le Service

Situé au cœur de Jérusalem, le Bureau de la catéchèse s'occupe de la communauté des fidèles dans son contexte local. Le Bureau, qui conduit un processus de qualification et de valorisation des ressources humaines et matérielles est également animé par les besoins et les aspirations de ceux qui sont sur le terrain, à savoir les catéchistes et, par conséquent, les étudiants qui leur sont confiés. Il contribue à leur formation continue à travers des ateliers, des séminaires, des retraites spirituelles, des visites de lieux saints et d'autres activités ; en les tenant au courant des dernières stratégies et compétences pédagogiques et éducatives ; en approfondissant leur connaissance doctrinale ; en leur permettant de grandir spirituellement.

Le Bureau touche des dizaines de paroisses, des dizaines d'écoles, des centaines d'enseignants et sert des milliers d'étudiants de tous âges et de toutes sortes. Conscient que les écoles et les paroisses sont submergées par le manque de besoins de base, donnant la priorité au soutien social et à l'aide d'urgence aux familles dans le besoin, le rôle du Bureau est essentiel. Il s’agit non seulement de maintenir le sens de la priorité spirituelle, mais aussi de nourrir l'âme et la pensée en adhérant à l'esprit de l'Évangile et en le soutenant.

 

Allez faire des disciples de toutes les nations ; Matthieu (28: 19).

Catechetical Office Overview

The Catechetical office was established by the initiative of the Latin Patriarchate in Jerusalem in 1994 to provide educational, pedagogical, doctrinal and spiritual help in the area of catechesis for catechists; mainly who contribute to the mission of the Latin Patriarchate of Jerusalem in Palestine. The office do not only cater for the institutes run by the Latin Patriarchate but to all Christian schools in the region, ensuring that the benefit is received by the largest number of catechists, students,  and schools possible.

The office was developed in Jerusalem to be at the heart of the church as well as to enable all constituents to receive adequate support in terms of resource development, training and networking. The office is managed by a director who works under the auspices of the local bishop, in coordination with the Committee for Catechesis.

Parallel to the work in Palestine the office is complimented by two independent offices in Jordan and Galilee who together fortify the work and services of the Latin Patriarchate in the region.

The Service

Being at the heart of Jerusalem the Catechetical office caters for the community of faithful within its local context. The office that leads a process of qualification and enhancement to human as well as physical resources is also led by the needs and aspirations of those who are in the field, namely the catechists and as a consequence, the students entrusted to them. It contributes to their ongoing formation through: workshops, seminars, spiritual retreats, visiting holy sites and other activities, keeping them updated with the latest pedagogical and educational strategies and skills, deepening their doctrinal knowledge, helping them to grow spiritually.

The office outreaches to tens of parishes, tens of schools, hundreds of teachers and serves thousands of students of all ages and sorts. Recognizing that schools and parishes are overwhelmed with the lack of basic needs, that prioritizes social support and emergency assistance to needy families, the role of the office is essential in maintaining the sense of spiritual priority and providing nutrition to the soul and mind adhering to and sustaining the spirit of the Gospel.

Sr. Virginie Habib
Director

"Go and make disciples of all nations Mathew" (28:19).