Présentation du Bureau de la liturgie

Histoire

Depuis sa restauration en 1847, le Patriarcat latin a accordé une importance toute particulière au travail liturgique. Ainsi, même si le Bureau liturgique n’a été officiellement créé qu’en 2020, il y a toujours eu un prêtre ou un évêque responsable de la liturgie au sein du Patriarcat. Parmi ces derniers, on peut notamment citer feu Mgr Beltritti, Patriarche latin de Jérusalem de 1970 à 1988, ou bien plus récemment Mgr Shomali, qui a étudié la liturgie à Rome de 1985 à 1989. Mgr Beltritti, qui fut nommé Patriarche peu de temps après le Concile Vatican II, eut ainsi à cœur de faire traduire en arabe, avec la coopération des prêtres du diocèse (parmi lesquels le Rev. Pr. Georges Saba), les différents livres liturgiques, dans l’objectif de respecter les préconisations de l’Eglise et du Saint-Siège quant à la langue liturgique. Mgr Beltritti constitua aussi une commission liturgique, chargée de traduire en arabe et d’imprimer les ouvrages liturgiques, comme par exemple les livres de messe et de chants.

Auparavant entièrement gérée par la Custodie de Terre Sainte, l’impression des livres liturgiques est aujourd’hui l’entière responsabilité du Bureau de la Liturgie du Patriarcat. Le Bureau continue toutefois de travailler en étroite collaboration avec la Custodie sur différents sujets.

Outre la Custodie, le Bureau de la Liturgie travaille aussi avec une commission liturgique importante, couvrant le Diocèse du Patriarcat latin, c’est-à-dire la Palestine, Israël, la Jordanie et Chypre. Cette commission est composée de musiciens, de latinistes, de biblistes, de curés, de religieux et religieuses et d’architectes.

Objectifs

  • Organiser le travail liturgique du Patriarcat : (ré)éditer, rédiger, corriger et imprimer les livres liturgiques (missel, livre des messes…).
  • Fournir aux prêtres du matériel pour la liturgie, sous format papier ou numérisé, afin de les aider à préparer les cérémonies liturgiques, par exemple en leur permettant de projeter des documents numérisés pendant leurs messes ou de trouver des sources d’inspiration pour leurs sermons.
  • Encadrer les activités liturgiques (service de l’autel, célébrations…) dans tout le diocèse. Ainsi, en 2021, le Bureau a travaillé à la rédaction et l’édition de deux manuels, l’un pour les servants d’autel et l’autre pour leurs formateurs, afin d’unifier le service de l’autel dans toutes les paroisses.
  • Renouveler chaque année le livre de l’ordre, c’està-dire le calendrier liturgique du diocèse. Deux livres sont ainsi publiés chaque année ; l’un en latin et l’autre en arabe. A noter qu’en arabe, il y a deux calendriers ; le calendrier grégorien et le calendrier julien, utilisé en Jordanie pour les fêtes de Pâques.

Matériel et documents

Par le biais du site Internet du Patriarcat, le Bureau de la Liturgie met régulièrement à disposition du diocèse de nombreux documents destinés à aider les prêtres à organiser leurs messes et leurs célébrations liturgiques. On peut notamment y trouver les matériaux suivants :

  • Liturgie des Heures
  • Nouveau missel
  • Sacrements et sacramentaux
  • Architecture ecclésiastique
  • Chorales
  • Services de l’autel
  • Bulletins hebdomadaires 
  • Propositions de chants
  • Homélies
  • Hymnaires (sous forme de partition, de chant enregistré et de paroles)
  • Textes des célébrations pour les temps forts, tels que Noël, le Carême et Pâques.

Pendant la pandémie de COVID-19, le Bureau s’est adapté en fournissant de nombreux documents convenant à un visionnement sur smartphone.

Etant à destination d’un public arabophone, ces documents ne sont disponibles qu’en arabe, et ne peuvent être téléchargés qu’à partir de la version arabe de notre site.

Toutefois, le calendrier liturgique est disponible dans toutes les langues, et peut être consulté depuis n’importe quelle version du site. Les non-arabophones peuvent également accéder aux messes de tous les Saints propres de Jérusalem, disponibles sous format PDF.

Contact :

Responsable : Pr. Aziz Halaweh

Email : [email protected]

Liturgical Office Overview

History

Since its restoration in 1847, the Latin Patriarchate has granted special importance to liturgical work. Thus, even though the Liturgical Office was not officially established until 2020, there has always been a priest or bishop responsible for the liturgy within the Patriarchate. Among the latter, we can mention the late Mgr Beltritti, Latin Patriarch of Jerusalem from 1970 to 1988, or more recently Mgr Shomali, who studied liturgy in Rome from 1985 to 1989. Mgr Beltritti, who was appointed Patriarch shortly after the Second Vatican Council, was keen to have the various liturgical books translated into Arabic, with the cooperation of the priests of the diocese (among them Rev. Fr. Georges Saba), in order to respect the recommendations of the Church and the Holy See regarding the liturgical language. Mgr Beltritti also set up a liturgical commission, in charge of translating into Arabic and printing the liturgical books, such as the books of mass and songs.

Previously entirely managed by the Custody of the Holy Land, the printing of liturgical books is now the sole responsibility of the Patriarchate's Liturgy Office. However, the Office continues to work closely with the Custody on various matters.

In addition to the Custody, the Liturgy Office also works with an important liturgical commission, covering the Diocese of the Latin Patriarchate, i.e. Palestine, Israel, Jordan and Cyprus. This commission is made of musicians, Latinists, biblical scholars, parish priests, religious men and women, and architects.

Objectives

  • To organize the liturgical work of the Patriarchate: in other words, to (re)edit, write, correct and print liturgical books (missals, Mass books...).
  • To provide priests with liturgical materials, in paper or digital format, to help them prepare liturgical ceremonies, for example by allowing them to project digital documents during the Masses or to find sources of inspiration for their sermons.
  • To oversee liturgical activities (altar service, celebrations, etc.) throughout the diocese. For example, in 2021, the Office worked on the writing and publishing of two manuals, one for altar servers and the other for their tutors, in order to unify altar service in all parishes.
  • To renew each year the book of the order, that is, the liturgical calendar of the diocese. Two books are thus published each year, one in Latin and the other in Arabic. Note that in Arabic, there are two calendars; the Gregorian calendar and the Julian calendar, used in Jordan for the Easter celebrations.

Materials and documents

Through the website of the Latin Patriarchate, the Liturgical Office regularly provides the diocese with numerous documents to help priests organize their Masses and liturgical celebrations. Among others, the following materials can be found there:

  • Liturgy of the Hours
  • New Missal
  • Sacraments and sacramentals
  • Ecclesiastical Architecture
  • Choirs
  • Altar Services
  • Weekly Bulletins 
  • Song suggestions
  • Homilies
  • Hymns (in the form of scores, recorded songs and lyrics)
  • Celebration texts for special times, such as Christmas, Lent and Easter.

During the COVID-19 pandemic, the Office adapted its work by providing many documents suitable for smartphone viewing.

As these documents are intended for an Arabic-speaking audience, they are only available in Arabic, and can only be downloaded from the Arabic version of our website.

However, the liturgical calendar is available in all languages, and can be accessed from any version of the site. Non-Arabic speakers can also access the Masses of all the Proper Saints of Jerusalem, available in PDF format.

Contact information:

Responsible of the Office: Fr. Aziz Halaweh

Email: [email protected]