Jordanie

Histoire et contexte

L'Eglise a créé sa première école du Patriarcat latin (EPL) en Jordanie en 1869, à Salt. Aujourd'hui, le Patriarcat latin dispose d'un réseau de 42 écoles et jardins d'enfants dans toute la Jordanie. Ces écoles ont offert et continuent d'offrir des possibilités d'apprentissage de qualité à des enfants d'origines et de besoins divers, en leur donnant l'espoir d'un avenir meilleur.

Le système scolaire du Patriarcat latin est également une source importante d'emplois en Jordanie, avec environ 850 éducateurs professionnels et administrateurs au service de quelque 10 000 étudiants.

Le Patriarcat latin estime que l'accès à une bonne éducation, établie sur des principes de bonne gestion, devrait être accessible à tous, indépendamment du statut économique et du revenu familial. Le Patriarcat subventionne les frais de scolarité pour les étudiants nécessiteux, et continue de faire vivre des écoles fonctionnant à perte dans des zones éloignées et difficiles.

Mission et vision des EPL en Jordanie

Les EPL accueillent des étudiants de toutes communautés et confessions, et leur offrent une base solide en matière d'éducation religieuse, morale et académique. Les écoles paroissiales travaillent au développement humain et social des populations à faibles revenus. Cela nous amène à la conclusion que l'amélioration des écoles dans les zones rurales contribue à réduire l'émigration des familles vers les zones urbaines et à l'étranger.

Notre mission est de promouvoir une éducation de qualité pour les enfants des familles vulnérables et sans défense. D'une part, en inscrivant et en gardant tous les chrétiens dans nos écoles ; des étudiants qui croient en nos valeurs et qui sont capables de contribuer au bien de la communauté. D'autre part, en établissant une culture de respect et d'harmonie entre les différentes composantes de la société ; en nourrissant une communauté scolaire de coexistence, de tolérance et d'acceptation entre les diverses sectes et origines religieuses ; en les préparant à jouer un rôle essentiel dans la construction d'une société civile jordanienne saine.

Nos frais de scolarité sont modestes, compte tenu des communautés à faibles revenus auxquelles nous nous adressons. La plupart de nos étudiants sont issus de communautés vulnérables.

Enfin, nous visons à créer une culture de la curiosité et de l'esprit critique productif ; des étudiants qui pensent et comprennent et qui ne se contentent pas de mémoriser et de retenir des informations ; des étudiants qui ont une haute estime d'eux-mêmes car ayant été élevés et nourris dans un environnement d'apprentissage sain et respectueux, qui pourrait être un modèle d'égalité, de paix et de coexistence religieuse. Nous sommes convaincus que si une relation harmonieuse et respectueuse est établie entre les Jordaniens dans le monde multiethnique, multireligieux et multiculturel d'aujourd'hui, cela constituera certainement un très bon exemple pour les autres.

Informations pratiques

Jordan

History and background

The Church established its first Latin Patriarchate school (LPS) in Jordan in 1869, in Salt. Nowadays, the Latin Patriarchate has a network of 42 schools and kindergartens throughout Jordan. They have provided and continue to provide quality-learning opportunities for both boys and girls, children with diverse backgrounds and needs, granting them hope for a brighter future.

The Latin Patriarchate school’s system is also a major source of employment in Jordan, with around 850 professional educators and administrators serving around 10,000 students.

The Latin Patriarchate believes that access to good education, established on sound stewardship principles, should be accessible to all, regardless of economic status and family income. The LPJ subsidizes tuition for needy students, and maintains schools in remote and challenged areas, operating at substantial financial loss.

LPS Jordan Mission and Vision

LPS have been accepting students from all communities and denominations, and offering them a solid foundation in religious, moral, and academic education. The parish schools work towards the human and social development of the low-income population. This leads us to the conclusion that improving the schools in rural areas helps reducing families emigration to urban areas and abroad.

Our mission is to promote decent quality education for the children of vulnerable helpless families. On one hand, enrolling and keeping all the Christians in our schools; students who are committed to our virtues and able to contribute to the good of the community. On the other hand, establishing a culture of respect and harmony among the different components; nourishing a school community of coexistence, tolerance and acceptance between various religious sects and backgrounds; preparing them to play an essential role in the building of a sound Jordanian civil society.

Our tuition fees are modest, taking into consideration the low-income communities we cater for. Most of our students come from vulnerable communities.

Finally, we aim to create a culture of inquisitiveness and productive critical thinking minds; students who think and comprehend rather than memorize and remember information; students who have high self-esteem as outcomes of being raised and nourished in a healthy, respectful, learning environment, that could be a model of equality, peace and religious coexistence. We do believe that if a harmonious and respectful relationship is established amongst the Jordanian fabric in today's multi-ethnic, multi-religious and multi-cultural world, this will surely set a very good example for others.

Useful information