Beta Version

Séminaire de Beit Jala

LE SÉMINAIRE : HISTOIRE ET MISSION


Depuis plus d'un siècle et demi, le Séminaire du Patriarcat latin accueille et forme des jeunes qui se préparent à devenir prêtres diocésains pour le Patriarcat latin de Jérusalem. C’est en décembre 1852, sept ans après son arrivée que le patriarche Giuseppe Valerga a fondé le séminaire avec une vision véritablement catholique : former des chrétiens arabes locaux et des jeunes hommes venant de l'étranger pour se mettre au service du diocèse patriarcal de Jérusalem. Le 7 septembre 1857, le séminaire est transféré à Beit Jala, village où Mgr Valerga est parvenu à installer sa première mission quatre ans auparavant.  Bien qu’il soit retourné à plusieurs reprises à Jérusalem après cette installation, à partir du 7 juillet 1936,  le site de Beit Jala est resté sa base principale d'opération.


La formation des futurs prêtres a été confiée au clergé du Patriarcat latin jusqu'à la Première Guerre mondiale. À cause de la guerre, le séminaire a été déserté et seuls trois séminaristes sont revenus pour être ordonnés prêtres, après quoi il a été temporairement fermé pour des travaux de rénovation indispensables. Le Patriarche Barlassina a rouvert le Grand Séminaire en 1920 avec 7 séminaristes, et en 1921 il a rouvert le Petit Séminaire avec 18 séminaristes. De nombreux prêtres du Patriarcat étaient morts ou avaient été contraints de partir pendant la Grande Guerre. C'est pourquoi, en octobre 1921, S.B. Barlassina confia le séminaire aux bons soins de moines bénédictins allemands de l'Abbaye de la Dormition. En 1932, les Pères du Sacré-Cœur de Bétharram, une congrégation française, prennent la place des Bénédictins. En 1976, le ministère de la formation est à nouveau confié au clergé patriarcal diocésain.


La vie au séminaire s'est enrichie au fil des années par la présence attentive et dévouée de religieuses de différentes congrégations : les Sœurs de Saint Charles Borromée (1921-1929), les Sœurs de Sainte Dorothée de Vicence (1929 à 1980), les Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde (2008-2013), et à présent les Servantes du Seigneur et Notre-Dame de Matara.

 

Actuellement, le clergé et le personnel du séminaire animent le petit et le grand séminaire. Le petit séminaire rassemble des jeunes de toutes les régions du diocèse qui souhaitent explorer une vocation au sacerdoce. Les élèves de la 9e à la 12e année (équivalent de la 3e à la Terminale) reçoivent une formation académique traditionnelle et sont progressivement initiés à une vie centrée sur la prière, la communauté et le discernement. La rigueur académique du petit séminaire, ainsi que la formation spirituelle et humaine que reçoivent les séminaristes, les préparent à entrer au grand séminaire ou à poursuivre d'autres études.

 

La formation au grand séminaire est plus qu'un simple cursus d'études ; c'est plutôt un parcours à travers plusieurs étapes distinctes de développement par lequel le séminariste s'immerge dans les pratiques spirituelles et communautaires qui sont essentielles au sacerdoce catholique. Par la liturgie, la prière, l'enseignement et la vie communautaire, les séminaristes apprennent à vivre en présence de Dieu.

 

Le séminaire est affilié à l'Université pontificale du Latran à Rome depuis le 3 mai 1967. Cette affiliation permet aux étudiants qui suivent le programme de recevoir une licence en théologie. En 2010, le séminaire a été officiellement reconnu en tant qu’établissement d'enseignement supérieur par le ministère palestinien de l'éducation, ce qui signifie que la licence délivrée aux séminaristes est officiellement reconnue par l'État de Palestine. Le cursus du grand séminaire comprend une année propédeutique de formation spirituelle, de discernement et d'étude de la langue française, deux années de philosophie, une année au séminaire Saint-Joseph (New York), trois années d'études théologiques, une année d'expérience pastorale et une année de préparation à l'ordination.

 

Les programmes d'étude et de formation sont basés sur la Ratio Fundamentalis (2017), l'Exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis, l'Ordo de l'Université pontificale du Latran, et la Ratio Studiorum du Séminaire qui a été mise à jour en 2016 et publiée dans le Calendrier académique général. Les cours sont dispensés en arabe, en anglais et en français.

 

Les saints patrons du Séminaire sont Notre-Dame de l'Immaculée Conception, Saint Joseph, Saint François-Xavier et Sainte Thérèse de Lisieux. Avec de si bons patrons et avec la grâce de Dieu, le séminaire a formé 289 prêtres, dont 15 évêques et 3 patriarches : Giacomo Giuseppe Beltritti, Michel Sabbah et Fouad Twal. Aujourd'hui, le séminaire est dirigé par 8 prêtres, dont le père Yacoub Rafidi, recteur depuis août 2017, et accueille 30 petits séminaristes et 20 grands séminaristes, palestiniens et jordaniens. Fondé principalement pour former le clergé local, le séminaire a traditionnellement été et reste ouvert aux étudiants d'autres institutions et pays qui souhaitent se préparer sur place au service de l'Église en Terre Sainte.

Seminary of Beit Jala

History and Mission

The Latin Patriarchal Seminary has welcomed and formed candidates to become diocesan priests in the Latin Patriarchate of Jerusalem and in other dioceses for over a century and a half. Patriarch Giuseppe Valerga founded the Seminary in December 1852 with a truly Catholic vision: to form local Arab Christians and young men coming from abroad to be diocesan priests for the Patriarchal Diocese of Jerusalem. Because of the circumstances the seminary was transferred to Beit Jala on September 7th, 1857. Since July 7, 1936, it has maintained its principal base of operation there.

The formation of future priests was entrusted to the clergy of the Latin Patriarchate until the First World War. Because of the war the seminary was deserted and only three seminarians returned to be ordained priests, after which it was temporarily closed for much needed renovation. Patriarch Barlassina reopened the Major Seminary in 1920 with 7 seminarians, and in 1921 he reopened the Minor Seminary with 18 seminarians. Many of the Patriarchate's priests had died or had been forced to leave during the Great War, for this reason, in October 1921, H.B. Barlassina entrusted the seminary to the good care of German Benedictine monks from the Abbey of the Dormition. In 1932 the Fathers of the Sacred Heart of Betharram, a French congregation, took the place of the Benedictines. In 1976 the ministry of formation was once again entrusted to the diocesan Patriarchal clergy.

Life in the seminary has been enriched throughout the years by the care and selfless dedication of religious sisters: the Sisters of Saint Charles Borromeo (1921-1929), the Sisters of Saint Dorothy from Vicenza (1929 to 1980), the Sisters of Our Lady of Mercy (2008-2013), and now the Servants of the Lord and Our Lady of Matara.

Currently the clergy and staff of the seminary are entrusted with both the minor and the major Seminary. The minor Seminary brings together young people, from all regions of the diocese, who are interested in exploring a vocation to the priesthood. Students in grades 9 through 12 are given a traditional academic formation and are gradually introduced to a life centered on prayer, community and discernment. The rigorous academics in the minor Seminary, along with the spiritual and human formation which the seminarians receive, prepares them to enter the major Seminary or to pursue other studies.

Formation in the major Seminary is more than just a course of study; rather it is a journey through several distinct stages of development through which the seminarian immerses himself in the spiritual and communal practices which are essential to the Catholic priesthood. Through liturgy, prayer, teaching, and community life, the seminarians learn to live in God's presence.

The seminary has been affiliated with the Pontifical Lateran University in Rome since May 3, 1967. This affiliation enables the students who complete the program to receive a Bachelor's degree in Theology. In 2010 the seminary was officially recognized as an Institution of Higher Learning by the Palestinian Ministry of Education; this entails that the Bachelor's degree awarded to the seminarians is officially recognized by the State of Palestine. The curriculum in the major Seminary comprises a propaedeutic year for spiritual formation, discernment and the study of the French language, two years of philosophy, one year in Saint Joseph's Seminary (New York), three years of theological studies, a year of pastoral experience and one year for preparation to ordination.

The programs of study and of formation are based on the Ratio Fundamentalis (2017), the Apostolic Exhortation Pastores Dabo Vobis, the Ordo of the Pontifical Lateran University, and the Ratio Studiorum of the Seminary which was updated in 2016 and published in the General Academic Calendar. Courses are taught in Arabic, English and French.

The patron Saints of the Seminary are Our Lady of the Immaculate Conception, Saint Joseph, Saint Francis Xavier and Saint Therese de Lisieux. With such good patrons and with the grace of God, the seminary has formed 289 priests, including 15 bishops and 3 patriarchs: Giacomo Giuseppe Beltritti, Michel Sabbah and Fouad Twal. Today the seminary is led by 8 priests including Fr. Yacoub Rafidi, rector since August 2017, and hosts 30 minor seminarians and 20 major seminarians, both Palestinians and Jordanians. Founded mainly to train local clergy, the seminary has traditionally been, and remains, open to students from other institutions and countries who wish to prepare themselves on site for the service of the Church in the Holy Land.

Website : www.slpj.org