frFrançais

JERUSALEM – On August 31, 2012, Holy Land Christians gathered at Notre Dame Center in Jerusalem to say goodbye to Archbishop Paul Nabil Sayyah, Maronite Archbishop of Haifa and the Holy Land. A year ago, Archbishop Sayyah was named Vicar General for the Maronites and moved to Lebanon.   Bishop Moussa al-Hage  succeeds Archbishop Sayyah on September 1, 2012.  Rev. Pietro Felet, csj, Secretary General of the Assembly of Catholic Ordinaries in the Holy Land sent the following message of appreciation and gratitude on behalf of the Assembly.  

Notre Dame Center –  Réception d’adieu à S.E. Mgr Paul Nabil Sayyah

31 août 2012

Remerciement de l’A.O.C.T.S.

Excellences, Sayedna Boulos,

Vous êtes arrivé en Terre Sainte le 20 octobre 1996. Ce jour-là nous étions curieux de connaître l’archevêque de la nouvelle Archiéparchie maronite de Haifa et l’Exarque maronite de Jérusalem, Palestine et Jordanie. La renommée d’homme déterminé, aux idées claires, vous avait précédé et nous n’avons pas été déçus.

En 15 ans – puisqu’il y a presqu’un an que vous nous avez quitté pour une autre mission  – vous avez eu le temps de réorganiser en un diocèse vivant la partie israélienne qui venait d’être détachée de l’Archiéparchie de Sour (Tyr), de restaurer le siège de l’Exarchat de Jérusalem et de construire le beau centre paroissial St Charbel de Amman.

Mais il y a plus : vous avez su entrer dans le cœur de vos prêtres et fidèles, comme dans le nôtre aussi bien. Vous avez aimé l’Eglise de Terre Sainte et elle vous a aimé.

L’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte avait été établie cinq ans avant votre arrivée parmi nous. Elle vous a accueilli en frère, et vous avez  su vous y insérer comme acteur et non comme spectateur. Le bien de l’Eglise de Terre Sainte, commun à toutes les églises locales (catholiques, orthodoxes, anglicanes et protestantes) était le point fort de votre présence et votre action pastorale. En effet les mots clé de votre ministère parmi nous étaient : communion et coresponsabilité.

Communion avec vos frères les Ordinaires catholiques et avec les chefs d’Églises de Jérusalem, d’où votre présence assidue aux réunions de l’assemblée aux cours desquelles votre apport était précieux, apprécié et écouté. Coresponsabilité dans les décisions communes à prendre et le suivi de leur mise en œuvre. Comment ne pas oublier votre participation aux retraites spirituelles interrituelles annuelles, vous étiez entouré de votre clergé au complet.

Personnellement je trouvais en vous un père, un conseiller clairvoyant et un soutien encourageant. Au retour de vos voyages, vous m’appeliez pour être mis au courant des nouvelles et de la marche des commissions épiscopales. Attentif aux personnes vous m’encouragiez d’aller toujours de l’avant.

Au nom de l’Assemblée, en premier lieu de son président le Patriarche Fouad et des Ordinaires catholiques ici présent ou absents pour des motifs pastoraux, je vous dis tout simplement : Merci. Merci pour tout ce que vous avez fait pour le bien de l’Eglise de Terre Sainte, pour votre exemple de pasteur zélé et pour votre sens d’appartenance.

S.B. le Patriarche Bishara Al-Raï vous a choisi comme son Vicaire général : nous vous considérons un don de l’Église de Terre Sainte au Patriarcat Maronite d’Antioche, puisque vous conservez toujours le titre d’archevêque maronite émérite de Haifa et de Terre Sainte.  Vous avez de quoi faire ; la volonté de bien faire ne vous manque pas.

Mabrouk Sayyedna. Merci.

Designed and Powered by YH Design Studios - www.yh-designstudios.com © 2017 All Rights Reserved
X