Histoire de la co-cathédrale

En 1847, le pape Pie IX rétablit le Patriarcat latin de Jérusalem et choisit Mgr Giuseppe Valerga comme premier Patriarche. La Palestine est alors sous l'autorité ottomane, tandis que la reine Victoria règne sur l'empire de Grande-Bretagne, Napoléon est empereur de France, et les graines de la Guerre de Sécession commencent à germer aux Etats-Unis.

Au début des années 1860, Mgr Valerga entreprend des démarches pour obtenir un terrain en vue de la construction d'une co-cathédrale au service du siège du Patriarcat, pour le diocèse de Jérusalem. Le terrain, situé dans la vieille ville de Jérusalem, est acheté au Patriarcat grec orthodoxe. La construction commence en 1862. Entre 1862 et 1872, ce projet est l'une des principales préoccupations de Mgr Valerga et, le 11 février 1872, il préside la cérémonie de consécration de la nouvelle église.

Malgré la solidité de ses fondations, la co-cathédrale subit d'importants dommages structurels lors du violent tremblement de terre qui a frappé Jérusalem le 11 juillet 1927. D'importantes réparations sont alors nécessaires pour rétablir sa stabilité structurelle.

Un autre incident se produit pendant la guerre israélo-arabe de 1948-1949. Des explosions de mines brisent les vitraux et des mortiers détruisent les tuiles du toit. En conséquence, des dommages importants sont causés par la pluie aux peintures des saints, situées sur le plafond voûté de l'église.

Des fenêtres de remplacement temporaires sont installées par le Pr. Willibod et le Fr.  Paulinas, du monastère trappiste de Latroun. Toutefois, une restauration complète est nécessaire. Ainsi, en 1984, Mgr Beltritti, alors Patriarche latin de Jérusalem, fait appel au Dr Arnold Wolf, un architecte allemand, pour planifier et diriger la restauration. L'objectif précis fixé par le Patriarche est de restaurer autant que possible l'église telle que Mgr Valerga, son créateur, l'a conçue.

Les activités de restauration commencent en 1986 et s'achèvent en 1988. Comme prévu, la co-cathédrale est restaurée selon la vision de Mgr Valerga. Le Dr Wolf fait appel à des artisans experts pour l'aider dans la restauration ; le spécialiste allemand George Maul et son assistante Yasmine Becker sont ainsi chargés de restaurer le plafond et les peintures murales de Vincenzo Pacelli de 1869-1870. Le Dr Wolf ne souhaitant pas que le plafond voûté bleu soit repeint, il demande à ses assistants de le laver soigneusement à la main, afin de préserver sa beauté. La restauration du maître-autel est réalisée sous la direction de M. Reifdorfen, et de Mounir Hodaly, un artisan palestinien, qui réussit à restaurer la dorure de l'autel. La restauration du maître-autel comprend également une "capsule temporelle", contenant des copies de journaux et des signatures de personnalités de l'époque. 

Le sol de l'église a été refait en marbre blanc, avec des inserts en marbre noir entre les pierres.

Un plus petit autel avec une table et des colonnes faites de pierres rouges locales, avec des ornements artistiques, a été placé près de l'autel principal. Il a été offert à l'église par le Comte allemand von Metternich.

Tout au long de son histoire, la co-cathédrale a été le lieu de services liturgiques mémorables, de cérémonies religieuses et de visites de dignitaires. Récemment, elle a été bénie et honorée par les visites du Pape Paul VI en 1964, et du Pape Jean-Paul II lors de sa visite historique en Terre Sainte, au cours de l'année du Grand Jubilé (2000). Des plaques commémorant ces événements importants sont affichées à l'extérieur de la co-cathédrale. 

Les visites du Pape Paul VI et du Pape Jean-Paul II ont été suivies d'une messe pontificale offerte par le Cardinal Roger Etchogaray en mai 2002. Après la tragédie du 11 septembre 2001 à New York et Washington, Mgr Sabbah a célébré une Messe du Souvenir dans la co-cathédrale pour les personnes décédées.

History of the Co-Cathedral

In 1847, Pope Pius IX re-established the Latin Patriarchate of Jerusalem and selected Mgr Giuseppe Valerga as the first Patriarch. The reestablishment of the See of Jerusalem occurred while Palestine was under the authority of the Ottoman administration, and during the historical era in which Queen Victoria ruled over the empire of Great Britain, Napolean was emperor of France, and the seeds of the American Civil War was beginning to fragment.

In the early 1860s, Patriarch Valerga initiated efforts to secure land to construct a Co-Cathedral to serve the See of the Patriarchate for the Diocese of Jerusalem. The land, located in the Old City of Jerusalem, was purchased from the Greek Orthodox Patriarchate and construction of the Co-Cathedral began in 1862. Between 1862 and 1872, the construction of the Co-Cathedral was one of Patriarch Valerga's main concerns and, on February 11, 1872, he presided over the consecration ceremony of the new church.

Despite its solid foundation, extensive structural damage occurred to the Co-Cathedral during a violent earthquake, which struck Jerusalem on July 11, 1927. Extensive repairs were required to restore its structural stability.

The next serious mishap occurred during the Arab-Jewish War of 1948-1949. The explosion of land mines shattered the stained-glass windows and mortar shells destroyed the roof tiles. Consequently, due to the severely damaged roof, heavy rains caused extensive damage to the paintings of the saints on the vaulted ceiling of the church.

Temporary replacement windows were installed by Fr. Willibod and Br. Paulinas of the Trappist Monastery in Latroun; however, an extensive restoration was necessary. In 1984, Patriarch Beltritti retained the services of Dr. Arnold Wolf, a German architect, to plan and direct the restoration. The precise goal set by Patriarch Beltritti was to restore as much as possible the church as Patriarch Valerga, its creator, had conceived it.

Physical restoration activity began in 1986 and was completed in 1988. As intended, the Co-Cathedral was restored to conform to the vision of Patriarch Valerga. Dr. Wolf retained expert craftsmen to assist in the restoration; German specialist George Maul and his assistant Yasmine Becker were charged with restoring and freshening the 1869-1870 ceiling and wall paintings of Vincenzo Pacelli. Dr. Wolf did not want the blue vaulted ceiling repainted, so he chose to have his assistants carefully hand wash it, to preserve its beauty. Restoration of the main altar was accomplished under the direction of Mr. Reifdorfen of Germany, and Mounir Hodaly, a skilled Palestinian craftsman, who skillfully succeeded in restoring the gold gilded altar. Included in the restoration of the main altar was a "time capsule" containing copies of newspapers and signatures of notable people of the day. 

The church flooring was renewed with white marble, with black marble inserts between the stones.

A smaller altar with a table and columns made of local red stones with artistic ornamentation was placed near the front of the main altar area. It was offered to the church by Count von Metternich of Germany.

Throughout its history, the Co-Cathedral has been the site of memorable liturgical services, religious ceremonies and visitation by dignitaries. In the recent past, it has been blessed and honored by the visits of Pope Paul VI in 1964, and more recently by Pope John Paul II, when he made his historic visit to the Holy Land in the Great Jubilee Year (2000). Plaques commemorating these important events are located on the exterior of the Co-Cathedral. 

The visits by Pope Paul VI and Pope John Paul II were followed by a Pontifical Mass offered by Cardinal Roger Etchogaray in May 2002. Patriarch Sabbah offered a Mass of Remembrance in the Co-Cathedral for those who died in the tragedy of September 11, 2001 in New York and Washington.