Vicariat patriarcal à Chypre

Vicariat patriarcal à Chypre
Contact information:

Fr. Jerzy Kraj, O.F.M.
Latin Patriarchal Vicar for Cyprus
Holy Cross Franciscan Monastery
Paphos Gate
P.O.Box 21964
1010 Nicosia - Cyprus
 

Tel.: +375 (22) 66 21 32;
Mobile: +357 97887910
Fax: +375 (22) 66 07 67
E-mail: [email protected]
Website: www.cypruscatholicchurch.org

Les Latins de Chypre : Histoire, culture et société

Vieille de près de mille ans, la présence des catholiques latins à Chypre s’est exercée sans discontinuité depuis 1192. Par ailleurs, si le poids démographique et le statut juridique de cette communauté ont constamment évolué au gré des différentes puissances occupantes, jusqu’à l’indépendance de l’île et sa reconnaissance officielle comme groupe religieux, sa contribution au développement économique, culturel et social de l’île est une constante. Les Latins de Chypre forment aujourd’hui une communauté respectée, reconnue par l’Etat, et dont l’appartenance à la communauté nationale dans une société à majorité grecque s’illustre entre autres par l’étendue de l’héritage, matériel comme immatériel, qu’elle a légué au peuple chypriote.
 

Si les premiers contacts des Latins avec Chypre remontent à 1126 par le biais des commerçants de Venise et de Gène, l’Histoire de la communauté latine de Chypre débute en 1192, avec l’arrivée sur l’île d’une vague de migrants catholiques romains originaires d’Europe, de Cilicie et du Levant accueillis par le roi Franc de Jérusalem. En 1196, un Archevêque latin prend ses fonctions à Nicosie, actuelle capitale chypriote, accompagné de trois évêques qui s’établiront dans les villes de Famagusta, Limassol et Pafos, entrainant l’arrivée de nombreux ordres catholiques romains qui s’installeront sur l’île tout au long des périodes franque et vénitienne (1192-1489 et 1489 à 1570). Durant cet intervalle, les Latins de Chypre représentent 15 à 20 % de la population et exercent une influence importante en tant que noblesse dirigeante.
 

 La conquête de l’île par l’armée ottomane (1570-1571) mettra fin à cet âge d’or, provoquant l’exil de milliers de fidèles latins et la dissolution officielle de leur Eglise par la Porte. Le clergé parvient tant bien que mal à maintenir une présence sur l’île, par le biais, entre autres, des monastères franciscains. Le rôle des consulats à Larnaka qui, à partir du 17ème siècle, fournissent un accompagnement aux nombreux migrants européens banquiers, docteurs, marchands de biens et commerçants contribuera au développement d’une petite communauté latine dans cette ville. Des établissements scolaires sont mis sur pied par les communautés religieuses, comme l’école Terra Santa établie en 1646 par les Franciscains, et l’école Saint-Joseph fondée par les Sœurs du même nom en 1844.
 

La politique de tolérance religieuse qui caractérise la période britannique à partir de 1878 renforce la communauté latine dont les écoles se multiplient dans les différentes villes de Chypre, permettant l’intégration des Latins à la société chypriote dans son ensemble.
 

L’indépendance de l’île en 1960 marque une étape supplémentaire dans l’émancipation de la communauté catholique romaine avec, sur le plan politique, sa reconnaissance par l’Etat comme groupe religieux et l’obtention d’un Représentant élu au Parlement chypriote.1
 

Malgré l’invasion turque de 1974, qui a fait de nombreuses familles catholiques des réfugiés, la communauté catholique latine à Chypre a continué de grandir, de prospérer et de renforcer sa contribution au développement de l’île dans tous ses aspects, notamment en matière éducative. Les écoles latines, qui ont scolarisé des dizaines de milliers d’enfants, ont toujours été vues comme prestigieuses, en plus d’être connues pour accueillir les élèves sans distinction de religion ou d’ethnie. Deux établissements latins seulement opèrent aujourd’hui sur le territoire chypriote : le Collège Terra Santa de Nicosie et l’école Sainte-Marie de Limassol.
 

D’autre part les Latins de Chypre peuvent s’enorgueillir d’avoir laissé un héritage architectural et linguistique important, en particulier durant les périodes franque et vénitienne, au cours desquelles de nombreux monuments (forts, châteaux, abbayes cathédrales, chapelles) ont été construit, et des douzaines de mots – encore utilisés aujourd’hui – ont intégré le dialecte chypriote.
 

Depuis 1847, un Vicaire Patriarcal latin2 est présent à Chypre, sous l’autorité de Patriarcat latin de Jérusalem qui possède quatre paroisses sur l’île. Le Patriarcat gère la paroisse Saint-Paul de Paphos, les trois autres étant animées par les Franciscains. Résidant à Nicosie, le Vicaire est soutenu par onze prêtres officiant dans la capitale, à Limassol, à Larnaka et à Pafos, villes qui abritent une douzaine d’églises et de chapelles latines reparties de manières équitable entre les quatre localités.
 

La communauté latine est aussi très active sur le plan associatif. De nombreuses organisations à caractère sociale, humanitaire et de charité (refuge pour travailleurs étrangers, maisons de retraite) existent aujourd’hui sur l’île, et des bulletins mensuels et bimensuel sont publiés par les paroisses et leur Représentant au Parlement.  

 

1 L’actuel Représentant du « Groupe Religieux Latin » au Parlement est Mme Antonella Mantovani

2 L’actuel Vicaire Patriarcal latin est le Fr. Jerzy Kraj

Latin Patriarchal Vicariate for Cyprus

Latin Patriarchal Vicariate for Cyprus
Contact information:

Fr. Jerzy Kraj, O.F.M.
Latin Patriarchal Vicar for Cyprus
Holy Cross Franciscan Monastery
Paphos Gate
P.O.Box 21964
1010 Nicosia - Cyprus
 

Tel.: +375 (22) 66 21 32;
Mobile: +357 97887910
Fax: +375 (22) 66 07 67
E-mail: [email protected]
Website: www.cypruscatholicchurch.org

History, Culture and Society of Latin Catholic Cypriots

 

The presence of Latin Catholics in Cyprus has been continuous since 1192, almost a thousand years old. Besides, if the demographic weight and the legal status of this community have constantly evolved, according to the different occupying powers, until the independence of the island and its official recognition as a religious group, its contribution to the economic, cultural and social development of the island is a constant. The Latins of Cyprus today form a respected community, recognized by the State, and whose belonging to the national community in a predominantly Greek society is illustrated, among other things, by the extent of the heritage, both tangible and intangible, which it bequeathed to the Cypriot people.

 

If the first contacts of the Latins with Cyprus date back to 1126 through traders from Venice and Genoa, the History of the Latin community of Cyprus begins in 1192, with the arrival on the island of a wave of Catholic migrants Romans from Europe, Cilicia and the Levant hosted by King Frank of Jerusalem. In 1196, a Latin Archbishop took office in Nicosia, the current Cypriot capital, accompanied by three bishops who settled in the cities of Famagusta, Limassol and Pafos. This led to the arrival of many Roman Catholic orders who settled on the island, throughout the Frankish and Venetian periods (1192-1489 and 1489-1570). During this interval, the Latins of Cyprus represent 15 to 20% of the population and exercised an important influence as a ruling nobility.

 

The Ottoman army’s conquest of the island (1570–1571) ended this golden age, and resulted in the formal dissolution of the Latin Church on the island. The clergy managed somehow to maintain a presence on the island, through, among other things, Franciscan monasteries. The role of the consulates in Larnaca which, from the 17th century onwards, provided support to many European migrant bankers, doctors, merchants of goods and merchants contributed to the development of a small Latin community in this city. Schools were set up by religious communities, such as the Terra Santa school established in 1646 by the Franciscans, and the Saint Joseph school founded by the Sisters of the same name in 1844.

 

The policy of religious tolerance, which characterized the British period from 1878, strengthened the Latin community whose schools were multiplying in the various cities of Cyprus, allowing the integration of the Latins into Cypriot society as a whole.

 

The independence of the island in 1960 marks an additional stage in the emancipation of the Roman Catholic community with, on the political level, its recognition by the State as a religious group and the acquisition of an elected Representative in the Cypriot Parliament.1

 

Despite the 1974 Turkish invasion, which made many Catholic families refugees, the Latin Catholic community in Cyprus continued to grow, prosper and strengthen its contribution to the development of the island in all its aspects, particularly education. Latin schools have educated tens of thousands of children, and have always been seen as prestigious, as well as being known for welcoming pupils regardless of religion or ethnicity. Only two Latin establishments today operate in Cyprus: the Terra Santa College in Nicosia and the Sainte-Marie School in Limassol.

On the other hand, the Latins of Cyprus can take pride in having left an important architectural and linguistic heritage, particularly during the Frankish and Venetian periods, during which numerous monuments (forts, castles, cathedral abbeys, chapels) were constructed, and dozens of words - still used today - have entered the Cypriot dialect.

 

Since 1847, a Latin Patriarchal Vicar2 has been present in Cyprus, under the authority of the Latin Patriarchate of Jerusalem, which has four parishes on the island. The Patriarchate manages the Saint-Paul parish of Paphos, the other three being administered by the Franciscans. Residing in Nicosia, the Vicar is supported by eleven priests officiating in the capital, in Limassol, in Larnaka and in Paphos, cities which shelter a dozen churches and Latin chapels distributed in an equitable way between the four localities.

 

The Latin community is also very active on an associative level. Numerous social, humanitarian and charitable organizations (refuge for foreign workers, retirement homes) exist today on the island, and monthly and bi-monthly bulletins are published by the parishes and their Representative in Parliament.

_____________

1 The current Representative of the “Latin Religious Group” in Parliament is Mr. Benito Mantovani
2 The current Latin Patriarchal Vicar is Fr. Jerzy Kraj