Paroisse de Limassol - Eglise St. Catherine

Paroisse de Limassol - Eglise St. Catherine
Contact information:

Adresse :
2 Jerusalem Street
P.O.B. 57331
3315 Limassol
CHYPRE

Tel : +357 (25) 36 29 46
Fax: +357 (25) 34 62 90
E-mail : [email protected]
Website : www.cypruscatholicchurch.org

Limassol ou Lemesos est la deuxième plus grande ville de Chypre, avec une population de 238 000 habitants. C'est la plus grande ville en termes de taille géographique, et la plus grande municipalité de l'île. Elle est située dans la baie d'Akrotiri, sur la côte sud de l'île, et fait office de capitale du district de Limassol.

Limassol est également le plus grand port de transit de la Méditerranée. C'est aussi devenu l'un des plus importants centres de tourisme, de commerce et de prestation de services de la région. Limassol est réputée pour sa longue tradition culturelle, et abrite l'Université de technologie de Chypre. Un large panel d'activités et un certain nombre de musées et de sites archéologiques sont à la disposition des visiteurs intéressés. Par conséquent, Limassol attire un grand nombre de touristes, principalement pendant la longue saison estivale : ces derniers sont hébergés dans les nombreux hôtels et appartements disponibles.

 

Présence chrétienne

Les Franciscains sont venus à Limassol au cours du XIIIe siècle. Cependant, ils ont été contraints de partir vers le milieu du XVe siècle, en raison de circonstances défavorables. Mais ils ont continué de visiter la communauté, quand c'était possible. En 1850, ils ont enfin pu y établir une résidence permanente. En 1872, ils ont commencé à construire l'église actuelle de Sainte Catherine d'Alexandrie, Vierge et Martyre du IVe siècle. Elle fut inaugurée le 25 novembre 1879, le jour même où l'église célébrait la fête de Sainte Catherine.

En 1979, l'église a été restaurée. Lors de l'étude préliminaire, il a été constaté que les ouvrages basques en plâtre n'avaient aucun lien structurel avec les murs principaux en pierre. Les nombreuses décorations en "stucs" montraient des signes de grande dégradation. Il était donc tout naturel de les supprimer complètement. Au cours des travaux de restauration qui ont suivi, sous l'expertise et la direction compétente de l'architecte franciscain Alberto Prodomo, six nouvelles fenêtres ont été ouvertes dans les murs latéraux.

Deux artistes roumains de renom, Michel et Gabriel Morosan, internationalement connus pour leurs peintures néo-byzantines, ont été chargés de peindre une fresque byzantine sur l'abside, derrière l'autel. Cette fresque fait environ quatre-vingts mètres carrés. On y trouve, de gauche à droite, Saint François d'Assise, l'Archange Saint Michel, la Vierge Marie, Saint Gabriel, Sainte Catherine, Saint Antoine de Padoue, Saint Epihpaneus, les apôtres Pierre et André, Saint Hilarion et enfin Saint Barnabé, originaire de Chypre.

Sur le mur de la nef de gauche, Morosan a peint la Nativité de Jésus, et sur la nef de droite le Baptême du Christ.

Le nouvel autel, composé d'une table en pierre montée sur un chapiteau provenant d'une colonne médiévale, a été consacré le 18 septembre 1982 par le Vicaire Apostolique pour les Latins en Syrie, Son Excellence Monseigneur Domenico Picchi.

Le récent remodelage du bord de mer de Limassol par les autorités municipales a placé l'église Sainte-Catherine dans une position proéminente. Par sa présence, elle invite les fidèles et les touristes à venir vivre un moment de prière et de silence.

Divers mouvements ecclésiaux y sont actifs, tels que El-Shaddai, les mouvements charismatiques, etc.

Le Foyer Saint-François est une fondation qui soutient les travailleurs étrangers et les réfugiés. Le dimanche, on leur propose principalement de la nourriture, des jeux, du sport ainsi qu'un soutien juridique.

St. Catherine Parish - Limassol

Geo-Historical Context:

Limassol or Lemesos  is the second-largest city in Cyprus, with a population of 238,000. It is the largest city in geographical size, and the biggest municipality on the island. The city is located on Akrotiri Bay, on the island’s southern coast and it is the capital of Limassol District.

Limassol is the biggest port in the Mediterranean transit trade. It has also become one of the most important tourism, trade and service-providing centres in the area. Limassol is renowned for its long cultural tradition, and is home to the Cyprus University of Technology. A wide spectrum of activities and a number of museums and archaeological sites are available to the interested visitor. Consequently, Limassol attracts a wide range of tourists mostly during an extended summer season to be accommodated in a wide range of hotels and apartments.

The Christian presence:

The Franciscans came to Limassol during the thirteenth century. However, they were forced to leave about the middle of the fifteenth century, due to adverse circumstances. But they usually visited the community when it was possible. In 1850, they were at last able to set up permanent residence here. In 1872 they started to build the present church of St Catherine of Alexandria, Virgin and Martyr of the forth centry. It was inaugurated on 25th on November, 1879, on the same day that the church celebrate the feast of St Catherine.

In 1979, the church was restored. In the preliminary survey, it was found out that the plaster Basroque works had no structural connection with the main stone walls. The many “stuccos” decorations showed signs of great decay. So it was only natural to remove them altogether. During the ensuing restoration work, under the expertise and able management of the Franciscan Architect Fr Alberto Prodomo, six new windows were opened in the side walls.

Two renowned artists from Romania, Michel and Gabriel Morosan, internationally known for their Neo-Byzantine paintings, were commissioned to paint a Byzantine fresco on the apse behind the altar. This fresco is about eighty square metres. The saints painted are, from left to right St Francis of Assisi, St Michael the Archangel, the Virgin Mary, St Gabriel, St Catherine, St Anthony of Padua, St Epihpaneus, the Apostles Peter and Andrew, St Hilarion and St Barnabas, a native of Cyprus.

On the wall of the left aisle, Morosan painted the Nativity of Jesus, and on the right aisle the Baptism of Christ.

The new altar, with a stone table mounted on a capital from a medieval column, was consecrated on September 18th, 1982 by the Apostolic Vicar for the Latins in Syria – His Excellency Monsignor Domenico Picchi.

The recent reshaping of the Limassol sea front by the civic authorities has put the Church of St Catherine in a prominent position. The church invites the faithful and tourists to spend a quiet moment of prayer and of silence

Various ecclesial movements are active in St. Catherine’s parish, such as El-Shaddai, charismatic movements, etc..

St. Francis’ Shelter is a foundation that supports foreign workers and refugees. On Sundays they are offered mainly food, games, sports and legal support.


Contact:

St. Catherine parish
Parish priest: Fr. Andrew Arhin OFM

2 Jerusalem Street
P.O.B. 57331 3315
Limassol, Cyprus

Tel: +357 (25) 36 29 46
Fax: +357 (25) 34 62 90
E-mail: [email protected]
Website: www.cypruscatholicchurch.org