Paroisse de Mouqeibleh - Eglise de la Transfiguration

Paroisse de Mouqeibleh  - Eglise de la Transfiguration
Contact information:

Addresse :
Afula-Jenin Road 1935400 Mouqeibleh
Addresse postale :
Holy Family Center
P.O.B. 50586
1616302 Nazareth
Tel: (04) 657 34 43

La paroisse de Mouqeibleh est située à la frontière sud de Nazareth (à 25 km), après Afula et presque jusqu'à Jénine. C'est le dernier village d'Israël situé le long de la frontière avec la Palestine.

Il compte environ 4 200 habitants, tous Arabes, dont 95 % de musulmans. Avant 1948, c'était un hameau de Jénine qui comptait environ 200 habitants, en majorité chrétiens. La population actuelle est sociable et entretient de très bonnes relations, caractérisées par l'attention et le respect mutuels. Hormis une minorité engagée dans l'agriculture, le reste de la population est impliqué dans le monde du travail civil, et notamment employé dans la ville d'Afula ou dans le kibboutz voisin. Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants ne manquent pas.

 

Infrastructures du Patriarcat latin

La paroisse a été construite en 1996 sur un terrain donné par le gouvernement. Elle comprend une église d'une capacité de 200 personnes, une maison paroissiale attenante et un petit salon de 70 places. En 2013, des terrains de football, de volley-ball et de basket-ball ont été construits sur les propriétés voisines, ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants. Aujourd'hui, la communauté est composée de 139 chrétiens : 65 % de catholiques latins, 25 % de catholiques grecs et 10 % d'orthodoxes. La paroisse a pour rôle de favoriser l'unité entre tous ceux qui participent aux activités : la liturgie, la catéchèse, les réunions et les voyages. Les relations sont pacifiques et il existe une forte unité, presque familiale, entre les adhérants. La paroisse dispose de structures éducatives et propose des activités extrascolaires. Le curé est assisté par un frère religieux et une sœur religieuse de la Congrégation des Filles de Sainte-Anne. Le curé ne réside pas dans le village, mais se rend à Nazareth les vendredis et samedis, ainsi qu'à d'autres occasions, comme lors des vacances ou à la demande spéciale des paroissiens.

 

Statistiques

Population : 4 200

Chrétiens : 139

Chrétiens latins : 81

Transfiguration Parish - Mouqeibleh

Geo-Historical Context:

The parish is situated on the south border of Nazareth (25 km from Nazareth) past Afula and stretching to Jenin. It is the last village in Israel located along the border with Palestine.

Its inhabitants are about 4,200, all Arabs, and 95% Muslim. Before 1948, it was a hamlet of Jenin that had about 200 inhabitants, mostly Christian. The current population is sociable and enjoys very good relations, characterized by mutual care and respect. Apart from a minority engaged in agriculture, the rest of the population is involved in the world of civil work, in particular employed in the city of Afula or in the neighboring kibbutz. There’s no shortage of entrepreneurs or freelancers.

The Latin Patriarchate:

The parish was built in 1996 on land donated by the government. It includes a church with a capacity for 200 people, an adjoining parish house and a small lounge with 70 seats for the activities. In 2013, soccer, volleyball and basketball fields were built on neighboring properties, as well as a playground for the small children. Today, the community is composed of 139 Christians: 65% Latin Catholic, 25% Greek Catholic and 10% Orthodox. The parish has the role of fostering unity among all who participate in the activities: the liturgy, catechesis, meetings, and trips. Relations are peaceful, and there is a strong unity between them, almost like an extended family. There are parish educational facilities, and more on extracurricular activities. The parish priest is assisted by a religious brother and a religious sister of the Congregation of the Daughters of St. Anne. The pastor does not reside in the village, but goes to Nazareth on Fridays and Saturdays, in addition to other occasions, such as holidays or special requests from the parishioners.

Statistics:

Population: 4,200

Christians: 139

Latin Christians: 81

Contact:

Transfiguration Parish Administrator: Fr. Marco Riva, S.d.C. Address: Afula-Jenin Road 1935400 Mouqeibleh Mailing address: c/o Holy Family Center P.O.B. 50586 1616302  Nazareth Tel: (04) 657 34 43 E-mail: [email protected]