Jérusalem, 19 juin 2025 - Dans une atmosphère empreinte de respect et de foi profonde, Sa Béatitude le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, a présidé les Matines et la célébration eucharistique solennelle de la Solennité du Corpus Christi à la Basilique du Saint Sépulcre. Un certain nombre d'évêques et de prêtres ont concélébré, en présence d'un groupe limité de fidèles, compte tenu des circonstances difficiles qui affectent actuellement la ville et la région.
L'Eucharistie : Source et sommet de la vie chrétienne
Dans son homélie, le cardinal Pizzaballa a réfléchi au profond mystère de l'Eucharistie, qu'il a qualifiée de cœur de la vie chrétienne et d'âme de l'Église. "L'Eucharistie, a-t-il dit, est le centre de la communauté, mais c'est aussi l'Eucharistie qui forme la communauté. Sans l'Eucharistie, il n'y a pas de communauté. L'Eucharistie crée des communautés de soutien dans lesquelles nous nous soutenons les uns les autres".
Il a invité les fidèles à faire don d'eux-mêmes, à l'exemple de Jésus dans l'Eucharistie, pour nourrir la vie de l'Église, surtout en ces temps difficiles. "Et malgré tout, a-t-il dit, croyez toujours que Jésus, et Lui seul, peut transformer le peu que nous avons, même notre petite foi, en une plénitude de vie pour tous."
Il a souligné que l'Eucharistie n'est pas simplement un mémorial de la Cène, mais une communion vivante avec le Christ, qui se donne chaque jour pour le salut du monde.

Prière pour Gaza et pour la paix en Terre Sainte
Le cardinal Pizzaballa n'a pas oublié de mentionner la souffrance de Gaza et de ses habitants. Avec des mots émouvants de solidarité spirituelle, il s'est adressé à la communauté chrétienne de Gaza : "Nous n'aurions jamais pensé qu'aujourd'hui encore, ici parmi nous, nous soyons obligés de parler de la faim comme d'une réalité qui touche la vie de notre peuple. Je pense à Gaza, bien sûr, mais pas seulement. Je pense aux nombreuses situations de pauvreté que le conflit a créées et qui rendent la vie extrêmement difficile à de trop nombreuses familles.
Procession eucharistique autour du Tombeau
Après la communion, la traditionnelle procession eucharistique s'est déroulée autour du Saint-Sépulcre. Sous un dais orné, le cardinal Pizzaballa a porté le Saint-Sacrement, accompagné de prêtres, de servants d'autel et de fidèles. Des hymnes latins se sont élevés pour louer solennellement le Christ réellement présent dans le sacrement de l'autel.
À la fin de la procession, le cardinal a levé le Saint-Sacrement en signe de bénédiction, transmettant la bénédiction apostolique à toutes les personnes présentes. La liturgie s'est achevée dans une atmosphère de profonde prière et de dévotion, élevant les cœurs dans une supplication pour la paix à Jérusalem et dans toute la Terre Sainte.

Une lumière qui brille dans les ténèbres
À une époque marquée par la guerre et l'agitation, la fête du Corpus Christi est un rappel vivant de la présence permanente du Seigneur parmi son peuple et de la mission durable de l'Église, qui est d'être un ferment de paix dans un monde fracturé. Du cœur même de l'église du Saint-Sépulcre, lieu de la Résurrection, une voix d'espoir résonne à nouveau : « Viens, Seigneur Jésus, Pain de vie, reste avec nous ».







