Un évêque que je n'ai pas servi, mais que j'ai appris à connaître par la prière
Je ne peux pas prétendre avoir connu personnellement Mgr Kamal. Je n'ai jamais eu le privilège de servir à ses côtés. Ce que je sais de lui provient des archives officielles du Patriarcat latin de Jérusalem et de l'émouvante homélie prononcée lors de ses funérailles par Sa Béatitude le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem. Peu de mots ont été prononcés, mais ils ont suffi à dévoiler l'essence d'un homme dont la grandeur ne résidait pas dans ses titres ou ses réalisations administratives, mais dans la profondeur de sa vie de prière. Un évêque dont la vie entière peut se résumer en un seul mot : prière.
Une vie de service
Mgr Kamal est né à Haïfa en 1931 et est entré au séminaire latin de Beit Jala à l'âge de douze ans. Il a été ordonné prêtre dans l'église de Jésus Adolescent à Nazareth en 1955. Il a poursuivi des études supérieures à Rome, obtenant un diplôme en sciences sociales, avant de servir dans plusieurs paroisses puis de retourner en Terre Sainte.
Pendant plus de trois décennies, il a exercé diverses fonctions au sein du Patriarcat latin, notamment en tant que chancelier, juge au Tribunal ecclésiastique et vicaire patriarcal.
Il a été ordonné évêque dans la basilique du Saint-Sépulcre le 3 juillet 1993. Il a ensuite présidé le comité du Grand Jubilé en 2000 et a poursuivi son service jusqu'à sa retraite en 2007. En 2015, il a célébré le jubilé d'or de son sacerdoce. Le Seigneur l'a appelé à son repos éternel le 23 juin 2025 et il a été inhumé dans le cimetière du Patriarcat latin le 26 juin 2025.
Un homme de prière : Un exemple à suivre
Nous vivons dans un monde saturé de bruit, submergé par l'information, les évolutions technologiques rapides et les courants politiques. Au milieu de cette clameur constante, le témoignage silencieux de Mgr Kamal se détache avec une clarté remarquable. Il n'a pas résisté au monde, mais l'a embrassé avec simplicité. Il n'a pas cherché la reconnaissance ou les honneurs personnels, mais a trouvé son épanouissement dans la glorification de Dieu par une vie de prière humble et inébranlable.
Par sa vie, Mgr Kamal a murmuré discrètement à nos cœurs : Priez
Et combien nous avons besoin de ce murmure aujourd'hui, non seulement pour parler de la prière, mais pour la vivre, pour la raviver en nous-mêmes, pour redécouvrir le silence devant Dieu et la confiance en sa providence au milieu des tempêtes de la vie. Ce faisant, nous devenons les témoins vivants du fruit d'une vie enracinée dans la prière.
Le cardinal Pizzaballa nous a exhortés à « suivre son exemple dans la prière ». Comment pourrions-nous faire autrement ? Même à un âge avancé, Mgr Kamal demandait humblement la permission d'être dispensé de la liturgie des heures lorsque ses forces l'abandonnaient. Alors que beaucoup abandonnent la prière au milieu des occupations de la vie, pour lui, la prière est restée son premier et plus sacré devoir, jusqu'à la fin.
La prière n'est pas un privilège réservé aux prêtres, aux religieux ou aux personnes particulièrement pieuses, elle est le fondement de toute vie chrétienne, le souffle de tout fidèle. Par son calme, son chapelet, ses larmes cachées, cet humble évêque nous a appris que le vrai berger commence à genoux devant le Bon Pasteur.
Écouter le murmure divin
Écoutons le doux murmure de Dieu, comme l'a fait Mgr Kamal. Revenons à la prière, à nos églises, au rosaire, à la méditation des Écritures, à l'adoration silencieuse devant l'Eucharistie. Suivons son exemple et redécouvrons une vocation qui ne se définit pas seulement par l'activité, mais qui s'enracine avant tout dans la communion avec Dieu à travers la prière.
" Le Seigneur donne, le Seigneur reprend ; béni soit le nom du Seigneur. "

