L’Église de Jérusalem a accueilli trois nouveaux prêtres. Le père Fadi Qandah de Mafraq, en Jordanie, le père Malek Al-Qalanzeh d’Ader, en Jordanie, et le père Jiries Abu Khalil de Jifna, en Palestine, ont été ordonnés au sacerdoce par Sa Béatitude le Cardinal Pierbattista Pizzaballa après plusieurs années de formation et de discernement au Séminaire du Patriarcat latin de Beit Jala.
Le père Fadi et le père Malek ont été ordonnés le 24 juin, en la fête de la Nativité de saint Jean le Baptiste, dans l’église catholique Saint-Paul-Apôtre de Jubeiha, en Jordanie. Le père Jiries a été ordonné le 3 juillet, en la fête de saint Thomas l’Apôtre, dans l’église catholique de la Sainte Famille à Ramallah. Dans les jours qui ont suivi, chacun a célébré sa première messe dans sa paroisse d’origine, où sa famille, le clergé, les religieux et les fidèles se sont rassemblés dans une joyeuse action de grâce pour accompagner le début de leur ministère sacerdotal.
Les célébrations sont devenues des moments de profonde joie ecclésiale pour les communautés locales d’Ader, de Mafraq et de Jifna. À travers la prière, les hymnes et les expressions traditionnelles de célébration, les fidèles ont accueilli leurs nouveaux prêtres, rendant grâce pour leur réponse généreuse à l’appel de Dieu.

Le P. Jiries Abu Khalil accueilli dans sa ville natale de Jifna
« Vous appartenez à quelqu’un d’autre que vous-mêmes »
Dans son homélie, le Cardinal Pizzaballa a rappelé aux nouveaux ordonnés que chaque vocation sacerdotale commence par l’initiative de Dieu.
« Vous avez choisi librement ce chemin, mais Dieu vous a d’abord choisis. »
Il les a exhortés à se souvenir que la grâce du sacerdoce ne vient pas d’eux-mêmes, mais du Christ, et que cette vérité doit transparaître dans chaque aspect de leur vie.
« Les gens doivent voir que vous appartenez à quelqu’un d’autre que vous-mêmes. Cela doit être évident dans votre manière de parler, de penser et d’agir. Vous devez être différents — non pas dans le sens où vous seriez meilleurs que les autres, mais parce que votre vie appartient à Quelqu’un d’autre. À certains moments, cela peut vous faire paraître faibles aux yeux des autres, car si vous souhaitez refléter la vie de Dieu, le fondement de votre vie doit être l’amour, la miséricorde et la patience, et cela ne correspond pas aux critères de ce monde. »
S’inspirant de saint Jean le Baptiste, le Patriarche les a encouragés à placer leur entière confiance en Dieu, expliquant que la vie sacerdotale n’est pas une promesse de confort, mais celle de la présence constante de Dieu.
« Notre ancre est Jésus-Christ ; tout le reste est secondaire. »
Lors de l’ordination du père Jiries, célébrée en la fête de saint Thomas l’Apôtre, le Patriarche a réfléchi au Christ comme pierre angulaire de l’Église, encourageant le nouveau prêtre à rester uni à Lui afin que son ministère puisse révéler la présence du Christ aux fidèles.
« À travers votre présence, le Christ Lui-même doit devenir présent à son Église. Les fidèles doivent pouvoir reconnaître Sa présence en vous. »

« Un signe visible de la proximité de Dieu »
Lors d’un entretien avec le service de presse du Patriarcat latin, les prêtres nouvellement ordonnés sont revenus sur la vocation qui les a conduits jusqu’à l’autel et ont partagé leurs espérances pour le ministère qui leur a été confié.
Pour le père Malek Al-Qalanzeh, les premières graines de sa vocation ont été semées dès son enfance, alors qu’il servait à l’autel.
« Je pense que le début de mon appel était très simple, mais sincère. Dès mon plus jeune âge, j’ai servi dans l’Église comme enfant de chœur, et c’est là que j’ai commencé à aimer l’Église, la prière et la Sainte Messe. J’admirais le prêtre non seulement parce qu’il présidait la liturgie, mais aussi parce qu’il consacrait toute sa vie à Dieu et au service des autres. À cette époque, je n’aurais jamais imaginé devenir prêtre un jour, mais le Seigneur œuvrait discrètement dans mon cœur. »
Il a décrit son entrée au séminaire comme le début d’un profond cheminement de discernement qui lui a progressivement révélé la beauté de la vocation sacerdotale malgré ses défis.
« Lorsque je suis entré au séminaire, je n’avais pas une vision complète de ce que signifiait la vie sacerdotale. Mais année après année, j’ai compris plus profondément la beauté et la profondeur de cette vocation. J’ai connu des moments de joie, des difficultés et des doutes, mais à chaque étape, j’ai vu la main de Dieu me guider et m’assurer que c’était Lui qui m’avait appelé. Aujourd’hui, ayant reçu la grâce du sacerdoce, je regarde en arrière et je vois comment Dieu m’a accompagné depuis mes tout premiers pas au service de l’autel jusqu’à ce jour. »
En évoquant son futur ministère, le père Malek a exprimé son désir de devenir un signe visible de la proximité de Dieu, particulièrement pour ceux qui vivent au milieu des nombreuses épreuves de la Terre Sainte.
« J’espère être un prêtre proche des gens, qui les écoute, partage leurs joies et leurs peines, et qui leur apporte l’espérance même dans les circonstances les plus difficiles. »
Les jeunes, a-t-il déclaré, resteront au cœur de son ministère.
« Je veux être présent parmi eux, à leur écoute et les accompagner dans leur cheminement, car ils ont besoin de quelqu’un qui croit en eux et les encourage. Je voudrais les aider à découvrir que le Christ n’est pas simplement une idée ou une tradition, mais une Personne vivante qui transforme les vies et leur donne leur véritable sens. »
Aux jeunes hommes et femmes qui discernent l’appel de Dieu, il a adressé un message d’encouragement :
« Ne craignez pas d’ouvrir votre cœur à Dieu. Une vocation n’est pas toujours un chemin facile, mais c’est un chemin rempli de joie et de paix lorsque nous le parcourons avec le Seigneur. Si vous sentez que Dieu vous appelle, ne faites pas taire cette voix par peur ou par inquiétude. Donnez-lui l’espace de grandir à travers la prière, l’accompagnement d’un directeur spirituel et une rencontre plus profonde avec les sacrements. Dieu ne choisit pas des personnes parfaites ; Il appelle des personnes ordinaires et leur donne la grâce dont elles ont besoin pour vivre fidèlement et joyeusement leur vocation. »

Le P. Bernard Poggi, Recteur du Séminaire Patriarcal, accompagne les trois nouveaux prêtres ordonnés — le P. Malek Al-Qalanzeh d’Ader, le P. Jiries Abu Khalil de Jifna et le P. Fadi Qandah de Mafraq — aux côtés du P. Firas Abed Rabbo.
Le père Jiries a lui aussi fait remonter sa vocation à son service d’enfant de chœur, où, comme il l’a expliqué, « la graine de ma vocation a commencé à grandir ». Son entrée au séminaire a permis à cette graine de mûrir jusqu’à ce qu’il découvre avec certitude que Dieu l’appelait à consacrer sa vie au sacerdoce.
« La graine de ma vocation a continué à grandir dans toutes ses dimensions jusqu’au jour où j’ai pu dire : “Me voici”, et recevoir ce ministère sacré. »
S’adressant aux jeunes qui pourraient être en discernement vocationnel, il les a encouragés à ne pas laisser la peur prendre le dessus sur l’invitation de Dieu. Il a conclu en demandant aux fidèles de prier pour eux et pour de nouvelles vocations dans le diocèse.
L’ordination de ces trois prêtres est un signe renouvelé de la fidélité de Dieu, qui envoie des ouvriers à sa moisson ici, en Terre Sainte, même au milieu des nombreux défis auxquels l’Église est confrontée. Cette célébration rappelle à toute l’Église de rester fidèle à l’appel de Dieu, alors que chacun cherche à accueillir et à vivre la vocation qui lui a été confiée. Unie dans la prière et la communion au-delà des frontières et des circonstances, l’Église de Jérusalem poursuit son chemin d’espérance, confiante dans le Seigneur qui ne cesse de marcher avec son peuple.

